IMSA

24H. Daytona - James Calado : « Giuseppe Risi mérite vraiment cette victoire »

IMSA
29 jan. 2024 • 17:00
par
Pierre Tassel
Risi Competizione appose pour la première fois son nom propre au palmarès des 24 Heures de Daytona, après une course quasi parfaite de la Ferrari 286 GT3 n°62 de James Calado, Alessandro Pier Guidi, Daniel Serra et Davide Rigon.
© Courtesy of IMSA

Même un début d'incendie dans la voie des stands dans le premier quart de course n'a pas entaché la superbe prestation de la Ferrari 296 GT3 n°62 - Risi Competizione.

 

L'écurie américaine, depuis plusieurs années bras armé de la marque italienne outre-Atlantique, offre un premier succès à une GT de Maranello depuis dix ans, et le triomphe de Level Five Motorsport et la 458 Italia GT3, notamment pilotée par ... Alessandro Pier Guidi, lauréat avec James Calado, Daniel Serra et Davide Rigon.

 

En outre, Risi Competizione inscrit enfin son propre nom au palmarès des 24 Heures de Daytona. Son autre succès de classe remontait en effet à 2002, via une alliance avec Rand Racing pour engager une Lola.

 

« Je suis très heureux pour l'équipe et pour Ferrari, avoue Calado qui ouvre également son compteur en Floride tout comme Daniel Serra et Davide Rigon. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas gagné Daytona, donc c'est un excellent résultat et une bonne façon de commencer l'année en préparation de ce qui va suivre. Je suis heureux pour Giuseppe Risi parce qu'il le mérite vraiment. Il y consacre beaucoup de ses propres ressources et il a été bien récompensé. »

© Courtesy of IMSA

« Nous sommes très heureux pour Giuseppe Risi qui a renoué avec la victoire après de nombreuses années, ajoute Antonello Coletta, Responsable du programme Endurance et Compétition Client. Giuseppe est quelqu'un qui a passé sa vie en course, pour Ferrari, et gagner les 24 Heures de Daytona est une reconnaissance importante de la grande passion que lui et son équipe mettent dans la course. »

 

Une domination et des promesses

 

215 tours menés, dont 130 des 136 dernières boucles. Ces chiffres résument à eux seuls à quel point la Ferrari n°62 s'est immiscée aux avant-postes dans la deuxième partie de l'épreuve pour ne plus laisser de chances à ses rivales.

 

Avec un tour d'avance sur la dernière menace constituée par la Porsche 911 GT3 R n°77 - AO Racing, Risi Competizione a réalisé un sans-faute final, qui vient contre-balancer un début de course plus compliqué, notamment après le début d'incendie précédemment mentionné.

 

« La course a été difficile, compliquée au début, mais dans les heures qui ont suivi, grâce au fait que nous avons tout exécuté parfaitement, nous les pilotes et l'équipe Risi Competizione, nous avons construit un avantage qui était essentiel pour monter sur la plus haute marche du podium. » analyse Alessandro Pier Guidi.

 

L'inconnue avant ces 24 Heures de Daytona demeurait plus les capacités de la 296 GT3, nouvelle venue depuis l'an dernier. Malgré un succès aux 24 Heures du Nürburgring, la dernière-née du Cheval Cabré n'avait pas réalisé une saison des plus réussies en 2023, notamment en GT World Challenge Europe.

 

De quoi donner aussi de sérieux espoirs pour la suite de la saison, qui passera une nouvelle fois par les différents GT World Challenge Europe, mais aussi, grande nouveauté, en WEC avec le LMGT3.

 

« La victoire à Daytona est un résultat splendide, mais au-delà du résultat de la course, ce qui nous rend fiers, c'est d'avoir vu les cinq voitures sur la ligne d'arrivée après les avoir vues être compétitives à tous les stades de la course, souligne Ferdinando Cannizzo, responsable des voitures Endurance de Ferrari. Du point de vue de la fiabilité et de la performance, si l'on veut faire une comparaison avec l'année dernière, nous avons fait des pas de géant.

 

Nous avons remporté la classe GTD Pro et nous avons frôlé le succès en GTD, tout en amenant deux 296 GT3 sur le podium. Nous quittons la Floride avec le sentiment d'avoir accompli un exploit sportif extraordinaire. Cette course de 24 heures confirme la qualité du projet et celle du programme, et doit nous stimuler encore à travailler et à améliorer la voiture car je suis convaincu qu'elle pourra encore nous donner beaucoup de satisfactions dans le futur. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dt I Can

29 jan. 2024 • 17:11

Ce serait cool de la voir aux 24H du Mans cette belle Ferrari toute rouge !