Auto

Les 24 immanquables de 2024, part 3

23 jan. 2024 • 12:00
par
EI
Photo : BMW

Valentino Rossi peut-il jouer le titre mondial en LMGT3 ?

En arrivant chez WRT dans la catégorie GT3 en 2022, Valentino Rossi n'a jamais caché que son objectif était les 24H du Mans. Ce sera le cas cette année sur une BMW M4 GT3 où il va prendre part au WEC. En juin dernier, il remportait la catégorie GT au Road to Le Mans sur le grand circuit. Ses deux saisons en GTWC Europe lui seront à coup sûr utiles pour avoir la performance. 

La marche est-elle trop haute pour Isotta Fraschini ?

Seul nouveau constructeur cette année dans le règlement LMH, Isotta Fraschini va devoir se frayer un chemin dans une catégorie Hypercar relevée. Le constructeur italien, qui a choisi la voie la plus compliquée de l'hybridation, n'aura pas la partie facile face à une concurrence très affutée qui dispose de plus de moyens. 

Akkodis-ASP parti, WRT peut-il être battu en GTWC Europe ?

Ces dernières saisons, Akkodis ASP et WRT ont ferraillé en GTWC Europe. Les deux équipes se retrouveront maintenant en WEC. WRT aura le champ libre en GTWC Europe avec tout de même une forte concurrence qui aura à coeur de faire chuter l'écurie belge. 

Avec un aileron arrière, la Peugeot 9X8 a-telle des atouts à faire valoir ?

Pour sa troisième saison en WEC, Peugeot se doit de trouver le chemin des podiums régulièrement. Pour cela, la marque au Lion va faire évoluer sa 9X8. L'ajout d'un aileron doit donner de la stabilité au prototype français, sans oublier la nouvelle monte pneumatique. 

Boutsen VDS a-t-il trouvé sa bonne étoile ?

Après Audi, Boutsen VDS passe en Mercedes-AMG GT3 cette année en GTWC Europe. L'écurie belge dirigée par Olivia et Olivier Lainé compte bien accrocher le bon wagon. Pour cela, il va falloir monter de beaux équipages avec la présence d'au moins un pilote officiel Mercedes-AMG. 

Avec deux Porsche 963, Team Jota a-t-il le droit de rêver ?

Fort d'une très belle saison avec sa Porsche 963, Jota double la mise cette année et l'arrivée de Jenson Button sera forcément scrutée de près. En 2023, les troupes de Sam Hignett ont rendu une très belle copie en se hissant régulièrement devant les Porsche 963 officielles.

Comtoyou Racing, l'année de la découverte

Pour sa deuxième année en GT3, Comtoyou Racing change de monture pour passer d'Audi à Aston Martin. L'équipe de Jean-Michel Baert, qui a tout gagné en TCR, est maintenant focalisée sur le GT avec Aston Martin en GT3 et GT4. Les équipages sont en cours de bouclage et on peut faire confiance à l'équipe emmenée par François Verbist et Sébastien Breuil pour réunir les meilleurs équipages.

Qu'attendre de la catégorie LMP2 ? 

Pas de LMP2 en WEC cette année avec toutes les équipes qui trouvent refuge en European Le Mans Series. Il reste deux ans de service aux LMP2 actuelles avant de voir arriver les nouvelles générations. Bien entendu, les 24 Heures du Mans seront au programme avec 15 prototypes au départ. Tout le monde commence à anticiper l'avenir et savoir quelle direction prendre en 2026. En attendant, le plateau 2024 s'annonce alléchant. 

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

TiPi_MiouMiou

23 jan. 2024 • 12:58

Au fait concernant Boutsen-VDS : ils ont récupéré les chassis AMG de chez ASP ?