WEC

WEC – Peugeot revoit les équipages de ses 9X8

WEC
19 jan. 2024 • 10:00
par
EI
Non, le remplacement de Gustavo Menezes par Stoffel Vandoorne n'est pas l'unique nouveauté à attendre concernant les équipages qui séviront cette année sur les Peugeot 9X8.
© Peugeot Sport

Réserviste Peugeot Sport en 2023, Stoffel Vandoorne sera bel et bien titulaire cette année sur l'une des deux 9X8 engagées par la firme au lion en championnat du monde d'Endurance. Mais là ne sera pas la seule nouveauté. Et pour cause, Peugeot a décidé de remanier quelque peu ses trios suite à l'arrivée du Belge.

 

Ce dernier qui, tout comme Jean-Eric Vergne, manquera les 6 Heures de Spa-Francorchamps pour cause de conflit de dates avec l'ePrix de Berlin, manche allemande de la Formule E. C'est donc fort logiquement que les deux hommes n'ont pas été associés.

© Peugeot Sport

Ainsi, Stoffel Vandoorne est attendu sur la 9X8 n°94 aux côtés du Français Loïc Duval et de l'Ecossais Paul di Resta qui – sommairement – a permuté avec Nico Müller ⬆️. Le Suisse passe ainsi sur la n°93, sur laquelle il rejoint donc « JEV » et le Danois Mikkel Jensen.

 

« Le niveau de compétition en FIA WEC est tel qu’il ne faut y négliger aucun paramètre et nous profitons de cette intersaison studieuse pour tâcher d’optimiser chacun d’entre eux, explique Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. La composition des équipages est une pièce importante du puzzle, or les informations enregistrées en course et en tests nous ont convaincu que nous pouvions encore la peaufiner. Nous avons la chance d’avoir six pilotes très talentueux, et nous avons donc choisi d’optimiser voiture par voiture en les regroupant par affinités de réglages au profit de la performance. »

 

Autre officialisation, la nomination du Danois Malthe Jakobsen au poste de réserviste, lui qui avait été intégré l'an passé à l'effectif tricolore en tant que pilote junior.

 

Pour rappel, c'est une 9X8 copieusement révisée que les six hommes piloteront cette année. Une version « 2.0 » avec aileron qui fera ses débuts en compétition à l'occasion des 6 Heures d'Imola (21 avril), deuxième manche de la campagne 2024.

Commentaires (11)

Connectez-vous pour commenter l'article

Sam Piroton

19 jan. 2024 • 10:21

Question pour le team E.I. : Nico Muller est engagé en FormulaE aussi. Sera-t-il à Berlin ou à Franco ? :-)

TG-TO

19 jan. 2024 • 11:17

Pas d aileron sur l affiche 😎😎😁😁

Ethan

19 jan. 2024 • 11:31

@Sam Piroton très probablement en FE

tvillemant

19 jan. 2024 • 12:03

La réponse est dans le lien ci-dessous les copains, et selon nous ça n'a pas changé ! Peugeot devrait faire confiance à des duos à Spa, à moins qu'ils ne saisissent l'opportunité de faire rouler Malthe Jakobsen.

https://www.endurance-info.com/auto/article/109084-clash-wec-formule-e-une-solution-peut-elle-etre-trouvee-qui-priorisera-quoi

CYRP

19 jan. 2024 • 13:03

Version "2.0" avec aileron pas prête dès la 1ère manche: encore un retard à l'allumage ... voilà, voilà, sans vouloir être désagréable,
mais c'est qu'on ressent comme un sentiment de frustration...