Auto

Un Lamborghini Urus Performante rejoint la flotte de la police de Dubai

17 jan. 2024 • 10:00
par
Laurent Mercier, à Dubai
A Dubai, la police routière est équipée de voitures puissantes. Un Lamborghini Urus Performante vient de rejoindre un parc déjà bien garni de belles voitures.
Photo : Lamborghini

Si vous connaissez Dubai, vous savez que là-bas les voitures de police n’ont pas grand-chose à voir avec les nôtres. Aston Martin, Bentley, Bugatti, Ferrari, Ford Mustang et autres Audi R8 sont quotidiennement sur les routes. En France, des personnes mal intentionnées jettent des pierres sur les voitures de police, tandis qu’aux Emirats Arabes Unis, on les prend en photos. 

Il est assez courant de voir au pied de Burj Khalfia, la tour la plus haute du monde, des voitures de police qui font penser à une grille GT World Challenge Europe. Les policiers n’hésitent pas à prendre la pause et à parler de leurs voitures d’intervention aux touristes assez étonnés. A Dubai, on ne badine pas, ou plus, avec la sécurité routière. 

 

La ville compte un radar environ tous les 3 km et les infractions peuvent coûter cher. Depuis les nouvelles règles mises en place l'année passée, il vous en coûtera 50 000 dirhams, soit plus de 11 000 euros pour un feu grillé.

Photo : Lamborghini

La police locale continue de chasser les infractionnistes, qu’ils soient résidents locaux ou touristes. Endurance-Info l’a appris à ses dépens l’année passée avec une amende à payer avant de quitter le pays.

 

Après la Lamborghini Aventador, la police locale s’est équipée récemment d’un nouveau Urus Performante. Les clés du SUV, immatriculé 60 pour le 60e anniversaire de la marque italienne, ont été remises au général Ahmed Mohammed bin Thani, commandant en chef par intérim de la police de Dubai, par Paolo Sartori, directeur régional d’Automobili Lamborghini Middle East et Afrique.

 

Le premier Urus avait été livré en 2022 et cette fois, c’est la version Performante qui rejoint la flotte. Le modèle est équipé d’un moteur V8 biturbo développant 666 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et une vitesse maximale de 306 km/h.

Photo : Lamborghini

Le constructeur a été contraint d’adapter la voiture pour répondre aux exigences du travail des forces de l’ordre. L’aileron arrière est équipé d’une barre lumineuse à LED bleues à 360° combinée à une sirène. L’habitacle a lui aussi été revu avec l’installation d’une boîte d'armes blindée, un écran d’affichage rabattable, un compartiment spécial dans le coffre et un défibrillateur pour prodiguer les premiers secours.

 

Précisons que la police routière italienne a également reçu fin décembre un Lamborghini Urus Performante, cette fois bleu et blanc. 

La police de Dubai chasse aussi en Ferrari

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Bobcool

17 jan. 2024 • 14:41

Faut des bons outils pour bien travailler.