IMSA

IMSA – Romain Dumas sur la Porsche 963 Proton Competition aux 24 H. de Daytona

IMSA
9 jan. 2024 • 13:05
par
EI
Le Français Romain Dumas disputera l'édition 2024 des 24 Heures de Daytona sur la Porsche 963 n°5 de Proton Competition.
© Proton Competition / Porsche

Les baquets encore vacants dans la catégorie GTP de l'IMSA sont peu nombreux, mais quelques sièges restent encore à pourvoir. Et pour cause BMW M Team RLL et Proton Competition n'ont pas encore officialisé leurs équipages. Si Philipp Eng, Jesse Krohn, Nick Yelloly et Connor de Philippi devraient jouer les titulaires pour le compte de la firme bavaroise, quid de l'équipe de Christian Ried ?

 

Gianmaria Bruni devrait bien disputer l'intégralité de la campagne à venir sur la Porsche 963 n°5. Et ce au volant d'une voiture qu'il a déjà pilotée l'an passé, tant en WEC qu'en IMSA SportsCar Championship, avec - entre autres - une troisième place à Petit Le Mans en compagnie de Harry Tincknell et Neel Jani.

 

Aux 24 Heures de Daytona, l'Italien de 42 ans sera justement notamment épaulé par le Suisse. Mais aussi par le Belge de 30 ans Alessio Picariello ⬇️, conformément à ce que nous vous avions annoncé il y a peu.

© Porsche

La bonne nouvelle côté français provient de l'identité du quatrième homme. Et pour cause, il s'agit de Romain Dumas, actuellement sur le Dakar. L'Alésien, toujours pilote officiel Porsche, continue à séduire les concurrents de la catégorie reine après avoir défendu trois ans durant les intérêts du Glickenhaus Racing en Championnat du monde.

 

Pour rappel, la série américaine n'a aucun secret pour Romain, qui a notamment remporté à deux reprises l'American Le Mans Series sur une Porsche RS-Spyder partagée avec Timo Bernhard. Et si la mission s'annonce ardue face aux mastodontes de la classe engagés par les constructeurs, il se voit là offrir une nouvelle occasion d'inscrire son nom au palmarès des 24 Heures de Daytona, dernière classique d'Endurance qui se refuse encore à lui...

© Porsche

Le Tricolore, qui retrouvera donc pour l'occasion Neel Jani, avec qui il a remporté, en 2016, WEC et 24 Heures du Mans sur une Porsche 919 Hybrid également partagée avec Marc Lieb. Si Neel Jani ne pourra disputer l'intégralité de la saison IMSA puisque réquisitionné en WEC avec Harry Tincknell, la deuxième place de titulaire sur la saison devrait revenir à Romain Dumas ou Alessio Picariello.

 

Enfin, si Proton Competition va déposer un dossier pour les 24 Heures du Mans (15-16 juin) pour cette auto auprès du Comité de Sélection, pas certain que celui-ci soit retenu. Pour rappel, l'écurie allemande comptera déjà une 963, à savoir celle alignée en WEC pour Neel Jani / Harry Tincknell et un troisième pilote qui n'a pas encore été désigné.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

simonb42

9 jan. 2024 • 14:39

Ce sera seulement le 3e Daytona en IMSA de Romain Dumas. Les deux précédents étaient avec CORE Autosport en Nissan DPi.

lulu927@hotmail.com

9 jan. 2024 • 15:16

En voilà une bonne nouvelle

Xa

9 jan. 2024 • 15:56

Bonne nouvelle et j espère également qu il sera chez proton pour Le Mans.

Micka 3719

9 jan. 2024 • 18:01

J'espère vraiment qu'une solution pourra être trouvée pour permettre Proton d'engager une seconde 963 au Mans. Ce serait triste de se priver d'un équipage Bruni-Dumas-Picariello par exemple surtout sur une aussi belle auto. La livrée est vraiment superbe, peut-être la plus belle des Hypercars dans cette robe !

PJ85

9 jan. 2024 • 18:01

Excellente nouvelle !!!