24H Series

Creventic face à un casse-tête pour la date des 24H de Dubai 2024

24H Series
27 déc. 2023 • 8:00
par
Laurent Mercier

En 2010, le paddock du World GT1 était bloqué à Abu Dhabi à cause d’un volcan au nom bizarre. Quatorze ans plus tard, c’est un conflit armé qui handicape un autre promoteur aux Emirats Arabes Unis. Creventic, promoteur de l’épreuve, se voit contraint de reporter de deux semaines les 24H de Dubai qui passent du 26 au 28 janvier. 

 

En dépit d’un calendrier bien chargé, le Dubai Autodrome a validé cette nouvelle date. Creventic a bien tenté de passer par Algeciras ou Tanger pour rejoindre l’Arabie Saoudite et Jeddah, voire même un transfert en avion pour accélérer les choses.

 

Malheureusement, les navires ont dû emprunter un itinéraire plus long autour de l’Afrique du Sud, d’où une possible arrivée de tout le matériel à Dubai au plus tôt le 16 janvier. « Nous avons été informés qu’une escale dans l’un des ports d’Afrique du Sud n’était pas possible », a expliqué le promoteur aux équipes. « C’était notre dernière chance de débarquer les conteneurs et d’organiser leur transport par avion. »

 

Creventic a étudié différentes options, mais toutes ont capoté : « Nous vous assurons que nous avons exploré toutes les options possibles et que depuis ce matin, il est clair que le navire ne fera pas d’escale supplémentaire. Nous avons donc pris cette décision dans le meilleur intérêt de toutes les parties concernées. »

 

La date des 6H d’Abu Dhabi, du 19 au 21 janvier, est maintenue.

 

Une fois les 24H de Dubai terminées, les conteneurs seront renvoyés en priorité vers l’Europe. Les compagnies maritimes prévoient de rouvrir la route de la mer Rouge et les conteneurs doivent arriver en Europe d’ici la fin février, soit à temps pour le début de la saison européenne. Il est même possible que les conteneurs soient acheminés par camion jusqu’à Jeddah, avant une réexpédition vers l'Europe. 

 

Ce fâcheux désagrément ne concerne pas les autos de l'Asian Le Mans Series qui sont en direction des Emirats Arabes Unis depuis l'Asie et non l'Europe. Attention toutefois aux autos supplémentaires expédiées depuis l'Europe. Il restera deux semaines aux concurrents qui enchaîneront les 24H de Dubai et les 12H de Bathurst. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article