Vécu

Chronique d'un monde qui change, part 3

Endurance Info
27 déc. 2023 • 18:00
par
Laurent Mercier

Nous sommes en 2003, soit trois ans avant la création d’Endurance-Info. Les choses bougent, ça commence à crépiter. Les échanges sur les forums sont quotidiens et ils s’intensifient. On y retrouve toujours les mêmes. En ce qui me concerne, il y aura les 24H de Spa et la finale FIA GT à Monza en plus du Mans. C’était un peu comme si j’allais à l’autre bout du monde.

 

➡️ Chronique d'un monde qui change, part 1

 

Pourquoi Monza ? Tout simplement la possibilité de prolonger l’aventure avec quelques membres de l’équipe Freisinger rencontrés plus tôt dans l'année à Magny-Cours. De plus, c’était la première course de la Lamborghini Murcielago R-GT avec Dindo Capello et Tom Kristensen. Avant de faire le déplacement en Italie, un forumeur avec qui j’échangeais régulièrement m’avait conseillé d’envoyer un petit mail à Virages.net pour dire que j’allais à Monza et s’il souhaitait quelques images de la Murcielago. Comme quoi ça tient à pas grand-chose quand on connaît la suite. Réponse dans la foulée de Jérôme Mugnier qui se montre intéressé. Je vous passe les détails car pour envoyer des photos par mail depuis l’Italie en 2003, croyez-moi il fallait être motivé. De plus, je ne vous raconte pas la piètre qualité de mes images d’une Lamborghini toute noire. Une première expérience peu glorieuse même si j’étais assez content de voir mon nom sur Virages.net.

 

➡️ Chronique d'un monde qui change, part 2

 

En discutant sur différents forums, j’avais sympathisé avec Rick Wilson qui gérait le site Maison Blanche. Ne pouvant faire le déplacement aux 1000 km du Mans en novembre 2003, il se propose de m’accréditer. Je ne connais rien ni personne, je n’ai pas les codes du journalisme. C’est là que je fais la rencontre physique de Jérôme Mugnier, un mec en or. La météo, bien calamiteuse, n’aide pas pour découvrir une course en mode journaliste, mais je parviens tout de même à ramener quelques infos à Maison Blanche. Hop, un deuxième site où on retrouve mon nom. Déjà vingt ans. 

 

Durant l’hiver, les échanges entre forumeurs se poursuivent, je modère toujours Infos Course avec Laurent Chauveau. J’essaie même d’écrire quelques petits articles pour lui. Bam, un troisième média où je vois mon nom. L’expérience du FIA GT à Monza se répète en 2004 où je fais le déplacement, cette fois accrédité pour Virages.net. J’y vais avec mon père et Jérôme est aussi de la partie. J’en profite une nouvelle fois pour remercier Jacquie Groom et Patricia Kiefer, toutes deux de SRO, qui n’ont jamais rechigner pour les accréditations à mon nom. Il y a par la suite les 24H du Mans, en mode billet pitwalk qui coûte toujours un porte-avion. C’est d’ailleurs là que je discute avec Laurent Chauveau et Claude Foubert, qui aidait Laurent sur Infos Course. En juillet, direction les 24H de Spa où cette fois j’écris quelques articles pour Infos Course.

 

A la mi-août, je me rends aux 1000 km de Silverstone pour la manche Le Mans Endurance Series avec ma copine. On prend le ferry et on plante la toile sur le circuit de Silverstone. Je crois bien d’ailleurs ne plus jamais avoir fait de camping depuis ce week-end là. Je connais encore très peu de monde, mais Laurent est sur place pour m’aider. C’est l’époque Audi Sport UK Veloqx, Creation Autosportif, RML, Rollcentre, Pescarolo Sport et j’en passe. Je prends vite goût à tout cela tout en restant à ma place. D’une façon générale, il y avait nettement moins de voitures que maintenant mais les salles presse étaient plus remplies. Je retiens une franche camaraderie entre les uns et les autres. Pour ma part, j’ai toujours un peu peur de gêner. A cette époque, aller voir un pilote qui ne te connaît pas pour lui dire que tu écris pour un site Internet, ça faisait marrer. On ne parlait pas de média mais plus d’un blog.

 

Fin 2004, un mec qui se faisait appeler Shuga était de plus en plus actif sur les forums. Ce gars-là, du sud de la France, dit que le DTM est susceptible de faire étape à Avignon grâce à Jean Alesi, alors pilote DTM. Chelou comme idée mais pourquoi pas. Cette info intéressait Laurent et Infos Course, d’où un article écrit par Shuga, qui disait être pigiste pour La Marseillaise. Je ne le savais pas encore mais ce Shuga allait être le déclencheur de ma future vie.

 

A suivre…

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

Guyom

27 déc. 2023 • 20:32

Trop court ! Ça se lit trop vite... la suiiiiite ! 😁😁😉

Steve McQ

27 déc. 2023 • 21:01

Oui, on se rapproche tout doucement du moment où j'ai commencé à lire E-I avant de moi aussi m'inscrire sur le forum. Ça devait être en 2007-2008.
Ca me fait penser que la rédac devrait plus souvent donner la possibilité aux lecteurs de proposer du contenu, que ce soir un thème précis ou totalement libre. Cela avait fait il y a quelques années, et j'avais eu la chance d'être publié à ce moment-là. Ça faisait bien plaisir, un peu le même sentiment que LM lors de ses premières apparitions sur Maison Blanche je pense !

lmercier

27 déc. 2023 • 21:20

@Steve McQ : N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez un contenu à nous proposer. 😉

Greg78

28 déc. 2023 • 9:14

Sympa ces petites "chroniques d'un monde qui change", petite bulle temporelle qui nous ramène à "avant", quand c'était différent (oui, au fond de la salle, qui à dit mieux?).
Dingue de voir comment tu as mis les pieds petit à petit dans ce qu'on connait aujourd'hui comme le meilleur site d'info français sur l'endurance, Laurent. Merci de nous partager ça!
Vite la suite.

FastLM

28 déc. 2023 • 9:15

Vraiment sympa ce récit, vivement la suite...
Que de souvenirs...
C'est drôle, ma première accréditation photo au Mans date également des 1000km en 2003 !