GT

Trois Toyota expérimentales sur une course de 10 heures en Thaïlande

23 déc. 2023 • 9:00
par
Laurent Mercier
Toyota et Rookie Racing profitent de la fin d'année pour faire rouler trois modèles "green" sur une course de 10 heures à Buriram.
Photo : Super Endurance Thailand

Toyota Motor Corporation (TMC) n’a pas encore terminé sa saison 2023 puisque plusieurs modèles de la marque japonaise disputent ces jours-ci le Idemitsu Super Endurance Southeast Asia Trophy à Buriram (Thailande) sur une course d’endurance d’un format de 10 heures où on retrouve notamment Akio Toyoda, patron de la marque. 

 

A cette occasion, Rookie Racing est de la partie avec trois modèles : le concept ORC Rookie GR Corolla, une Corolla alimentée à l’hydrogène, la CP Rookie Prius CNF-HEV GR, la nouvelle Prius HEV et le concept ORC Rookie GR86 CNF, une GR86 qui utilise un carburant neutre en carbone. C’est la première fois que Toyota engage une Prius (HEV) de série dans une compétition automobile. Ce n’est pas tout puisque Toyota Gazoo Racing Team Thailand fait rouler trois autos (Corolla, 86, Yaris) avec un carburant neutre en carbone. Le constructeur souhaite élargir ses options neutres en carbone, à commencer par le sport automobile.

Photo : Super Endurance Thailand

La Toyota Corolla fonctionnant à l’hydrogène et la GR86 à carburant neutre en carbone ont déjà roulé en Super Taikyu ainsi qu’aux 25H de Thailand 2022. Toyota Gazoo Racing continue de perfectionner sa technologie « Racing Hybrid » avec son engagement en WEC. En 2027, l’hydrogène doit faire son apparition en WEC et au Mans. Sur le sujet, Toyota Gazoo Racing travaille activement le dossier.

 

A Buriram, le biogaz est produit à partir du fumier de poulet des fermes avicoles et des déchets alimentaires générés par Toyota Daihatsu Engineering & Manufacturing. L’hydrogène gazeux produit et consommé localement par une machine utilisée comme carburant pour la Corolla équipée d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène.

Photo : Super Endurance Thailand

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article