WEC

Akio Toyoda (Toyota) : « ''La haine de la défaite'' est notre nouveau slogan »

WEC
12 déc. 2023 • 14:00
Voici les grandes lignes du discours tenu ce jour par Akio Toyoda, président du conseil d'administration du groupe Toyota, lors de la conférence organisée à Tokyo pour présenter les programmes nationaux 2024.
© Toyota

Lors de la saison 2023, Toyota Gazoo Racing a remporté huit titres ! Morizo (surnom de Akio Toyoda dans le monde de la course. Ndlr) déteste perdre trop souvent... C'est pourquoi, comme vous pouvez l'imaginer, que ces huit titres me ravissent. À l'équipe, aux pilotes et aux fans, merci beaucoup !

 

La phrase "la haine de la défaite" est notre nouveau slogan. Au Rallye de Finlande, Kalle Rovanperä m'a dit après sa sortie de route : « Nous détestons perdre », preuve que jamais nous ne baissons les bras. Non seulement les pilotes, mais aussi tous les membres de l'équipe détestent perdre ! J'ai le sentiment que cette vision commune est le secret de notre force !

 

Pourquoi est-ce que je déteste perdre trop souvent ? L'autre jour, je me suis replongé dans mes souvenirs. Je me suis souvenu d'une scène au Nurburgring, où je me faisais dépasser par d'autres voitures. Cette scène est à l'origine de ma mentalité quant à "la haine de la défaite" ! Les voitures me dépassant étaient de conception récente et signée de constructeurs européens. Moi, je conduisais une Supra des années 80 dont la production et la vente avaient déjà cessé...

 

En me dépassant, c'est comme s'ils me disaient : "Toyota ne fabriquera jamais une voiture comme celle-ci." C'est frustrant de s'en souvenir encore aujourd'hui... Mais cette frustration m'a façonné. Depuis lors, je suis déterminé à fabriquer une voiture comme celle-ci ! J'ai travaillé dur pour y parvenir. C'est la raison pour laquelle j'ai poursuivi mon apprentissage du pilotage. Même si je ne suis pas ingénieur, je voulais participer d'une manière ou d'une autre au développement d'une auto, raison pour laqulle je suis passé à l'action.

 

Avec le recul, en fait, au début, je me battais seul. Je ne pense pas que quelqu'un aurait daigné me répondre si j'avais parler de ma "haine pour la défaite", comme je le fais aujourd'hui. Cela a pris presque 20 ans, et maintenant j'ai vraiment beaucoup d'amis. Pas seulement des pilotes, mais aussi des ingénieurs et des mécaniciens. Et nous partageons nos frustrations, nous nous battons en sport automobile. Nous sommes tous des amis tentant de construire une voiture qu'on disait à l'époque "impossible" à concevoir.

 

Pour gagner en sport automobile, il faut créer – ensemble - une auto facile à conduire. Et j'estime que ces huit titres sont exactement le résultat de notre capacité à fabriquer de telles voitures.

 

Lors de la saison 2024, Toyota Gazoo Racing n'acceptera pas, une fois de plus, de perdre. Nous voulons absolument gagner ! Comment pouvons-nous améliorer la voiture pour cela ?

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

13 déc. 2023 • 8:40

C’est un peu particulier comme discours, mais ça rappelle un peu le musée des horreurs d’Enzo Ferrari dans lequel se trouvaient exposées et référencées toutes les pièces mécaniques ayant cassé en course …
Ce qui est spécial ici, c’est que ce n’est pas comme si Toyota n’avait rien gagné en 2023: ils ont surtout perdu la course qu’ils ne voulaient pas perdre.

Bobcool

13 déc. 2023 • 9:23

un discours un peut lunaire, j'ai bien cru qu'il allait nous promettre un harakiri en cas de nouvelle défaite au Mans