Brèves

Les brèves du jeudi 7 décembre

Infos du jour
7 déc. 2023 • 20:00
par
EI
© Rodin Cars Media
  • Hypercar - Rodin Cars, qui soutien notamment l'engagement de l'écurie Carlin en monoplace, a réalisé les premiers tours de roues de son Hypercar FZERO 🔼 ces derniers jours en Nouvelle Zélande. C'est David Dicker, fondateur de Rodin qui a pris le volant, lui qui est également à la tête du projet, tant sur le plan du design que du moteur. Propulsé par le bloc RC.TEN V10 bi-turbo de 4 litres, imaginé en interne et construit en Neil Brown Engineering (Angleterre), ce prototype à cockpit fermé offre 1027 ch à 9 500 trs/min. Une version à moteur atmosphérique est également en développement. Le but est de concurrencer les hypercar à usage piste d'Aston Martin, Gordon Murray Automotive et Mercedes-AMG.
© Rodin Cars Media
  • FIA - La remise des prix des championnats labellisés FIA aura lieu demain à Bakou en Azerbaïdjan. La cérémonie pourra être suivie dès 20h via le live ci-dessous.
  • IGTC / Gulf 12H - La session d'essais privés du jour a vu le meilleur temps de Dustin Blattner au volant de la Porsche 911 GT3 R n°21 - Car Collection Motorsport. Blattner, engagé en Am avec Joel Sturm et Constantin Dressler, a bouclé le chrono référence en 1'52"780, 98 millièmes devant la Ferrari 296 GT3 n°25 - AF Corse de Alessandro Cozzi – Alessio Rovera – Giorgio Sernagiotto – Marco Pulcini, meilleur temps en Pro-Am. La Mercedes-AMG GT3 EVO n°75 - SunEnergy1 de Kenny Habul – Philip Ellis – Martin Konrad – Dominik Baumann prend la troisième place à 0"290, et termine meilleure voiture pouvant marquer des points en IGTC. Il faut descendre au 6e rang pour voir la première voiture inscrite en Pro, avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°99 - Mercedes-AMG Team GruppeM de Luca Stolz, Maro Engel et Mikael Grenier. Les chronos sont ICI

 

  • GT3 - SPS automotive performance et The Heart of Racing poursuivront leur partenariat en 2024, avec un engagement renforcé avec les Mercedes-AMG GT3 EVO. Si une voiture était régulièrement engagée en 24H Series en 2023, avec notamment un podium de classe aux 24 Heures de Dubai ou encore des victoires de catégorie au Mugello et à Spa, la présence des deux structures devrait être augmentée en 2024, avec trois Mercedes aux couleurs The Heart of Racing by SPS. Plus d'informations sur les programmes seront dévoilées dès la semaine prochaine.
© SPS automotive performance Facebook
  • WEC - La chaîne L'Equipe a confirmé le renouvellement de son partenariat avec le Championnat du Monde d'Endurance et les 24 Heures du Mans pour la diffusion TV jusqu'à fin 2025. L'Equipe assurera la couverture du WEC, et le journal et le magazine l'Équipe proposeront également un contenu éditorial exclusif tout au long de l'année couvrant des sujets spéciaux liés au championnat et des interviews. En outre, le site web et l'application de l'Équipe offriront les résultats des courses en temps réel, les classements et les clips d'action. Les chaînes numériques L'Équipe live diffuseront l'intégralité de la saison du WEC en direct, disponibles dans l'espace TV du site et de l'application L'Équipe.

 

  • GT Open - L'écurie Greystone GT, présente cette année en GT Open avec Lewis et Stuart Proctor, pourrait aligner deux McLaren 720S GT3 EVO en 2024 dans la série. La formation de Mark McLoughlin a récemment acquis un second châssis de la GT3 britannique.

 

  • 24H Series - Les qualifications (12h50) et la session d'essais nocturne (14h50) des 12 Heures du Koweït pourront être suivies en direct demain via les deux vidéos ci-dessous.
  • GT4 - La BMW M4 GT4 n'a pas manqué ses débuts en compétition cette saison. Sur l'ensemble des séries dans lesquelles la voiture bavaroise était engagée, les titres en GT4 European Series Silver Cup (Hofor Racing by Bonk Motorsport), IMSA Michelin Pilot Challenge et IMSA VP Racing Sportscar Challenge (Turner Motorsport), GT4 America (Auto Technic Racing) et GT4 Asia (YZ Racing with BMW Team Studie) sont venus garnir les étagères à trophées des écuries clientes. Ceci sans compter la victoire de FK Performance Motorsport en SP10 aux 24 Heures du Nürburgring. Au total, la M4 GT4 a cumulé 70 victoires de classe et 180 podiums. BMW produira 50 exemplaires supplémentaires de sa voiture du fait de la demande, et travaille d'ores et déjà sur une version EVO, dont les détails seront dévoilés dans les prochaines semaines.

 

  • Gulf Historic - Avant de se rendre à Abu Dhabi pour la finale de l'Intercontinental GT Challenge, Vincent Vosse a fait un crochet par Dubai où se déroule ce week-end le Gulf Historic Dubai GP Revival. L'occasion de prendre place dans le baquet de la Courage C28 alignée sur le plateau Le Mans 80s.
© Vincent Vosse
  • Lamborghini - La marque de Sant'Agata Bolognese a présenté une version unique de sa supercar hybride Revuelto, dénommée Opera Unica, en marge de l'Art Basel Miami Beach 2023. La décoration, qui mélange les couleurs Viola Pasifae et Nero Helene, a demandé 76 heures de développement et d'essais.
© Lamborghini Media
  • Bentley - La marque britannique poursuit son programme Continuation Series, qui redonne vie à des modèles mythiques de sa gamme. Après la Supercharged 4½ Litre « Blower », c'est au tour de la 6½ Litre Speed Six d'être recréée par Bentley, via les dessins originaux, et avec les modifications effectuées pour les 24 Heures du Mans 1929 et 1930, remportées par les Speed Six à l'époque.
© Bentley Media
  • Hydrogène - On sait l'ACO et la FIA très engagées vers le virage de l'hydrogène, notamment avec le projet Mission H24. Ce jeudi, c'est l'Extreme E, la F1 et la FIA qui ont annoncé la mise en place d'un groupe de travail pour évaluer les développements et les potentielles mises en application de cette technologie hydrogène en sport automobile et sur la mobilité au sens plus large. L'Extreme E fera débuter ses voitures à pile à combustible et batteries en 2025, moment où la série deviendra un championnat FIA avant un potentiel Championnat du Monde FIA en 2026. Toujours sur le plan des modes de propulsion, le Championnat du Monde de Rallycross, passé au tout-électrique en 2022, permettra de son côté le retour des moteurs thermiques en 2024, seulement avec des carburants renouvelables.

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

TG-TO

7 déc. 2023 • 20:06

J ai bien aimé les question posées par le public hier pendant la diffusion du film des 24h au CGR Au Mans ....😉😉

AMICALEMANS

7 déc. 2023 • 21:45

La diffusion des 24h mans par la chaîne l équipe est très bien faite mais il y a trop de pub.