Monoplace

Doriane Pin rejoint Mercedes et la F1 Academy

16 jan. 2024 • 11:03
par
EI
Si la Française ne tourne pas pour autant le dos à l'Endurance, elle va se voir offrir une opportunité de montrer également ce dont elle est capable au volant d'une monoplace, notamment en intégrant le giron Mercedes. Avec pour objectif la Formule 1 ?
Photo : Mercedes-AMG

Bon nombre d'entre vous auraient aimé la voir, dès cette année, au volant de la Lamborghini SC63. Mais comme vous le savez si vous êtes un lecteur assidu d'Endurance-Info, ce ne sera pas le cas. Cela ne signifie pas pour autant que Doriane Pin - que nous avons interviewée il y a quelques jours - quitte notre discipline de cœur, et nous croyons savoir que nous la croiserons toujours dans les paddocks en 2024.

 

🇬🇧 Iron Dame Doriane Pin joins Mercedes-AMG Junior Programme ahead of 2024 F1 Academy campaign

 

Mais les ambitions que nourrit pour elle le programme Iron Dames n'ont pas de limites. Et certains grands décisionnaires, impressionnés par ses prestations en GT et en LMP2, rêvent de voir ce dont elle est capable au volant d'une monoplace.

 

Une discipline qu'elle avait délaissée en 2020, après que la Néerlandaise Maya Weug lui a été préférée lors de la première édition de FIA Girls on Track, et qu'elle a retrouvé ces dernières semaines en prenant part au F4 South East Asia Championship et au F4 UAE Championship. 

 

Ainsi, Doriane va rejoindre le Programme Junior du Mercedes-AMG F1 Team chapeauté par Gwen Lagrue et dans lequel figure déjà une pilote de la gente féminine en la personne de l'Espagnole Luna Fluxá, qui sévissait encore l'année passée en karting.

 

Parallèlement, la Tricolore de 20 ans disputera la F1 Academy, ce championnat de monoplaces réservée aux pilotes de la gente féminine et disputé en partie en lever de rideau des Grands Prix. Un championnat dont elle fera clairement partie des favorites et où elle défendra sans surprise les intérêts du Prema Racing, écurie n'ayant plus aucun secret pour elle.

 

« Je suis incroyablement heureuse de rejoindre le programme Junior du Mercedes-AMG F1 Team et de représenter l'équipe en F1 Academy cette année avec PREMA Racing, commente Doriane Pin. Un nouveau chapitre s'ouvre et je suis fière de franchir cette nouvelle étape au sein d'une équipe aussi prestigieuse et avec le projet Iron Dames. Je suis reconnaissante de leur confiance et honorée de courir sous leurs couleurs. Passer à la monoplace était un objectif clair pour ma carrière, et me retrouver dans cet environnement est une excellente chose. Je travaille très dur pour atteindre le plus haut niveau de ce sport et j'ai hâte de courir. »

 

L'idée en la propulsant là, est vraisemblablement de voir si Doriane a le potentiel pour gravir les différentes marches de la pyramide de la monoplace. Une décision qui peut se comprendre même si, au vu de ses prestations sur l'Oreca 07 par rapport à ses équipiers Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat, nous aurions clairement préféré la voir se confronter directement aux références de la F3.

 

Mais en intégrant le giron Mercedes, la Française est assurément entre de bonnes mains. Et même s'il est plus probable que son futur se dessine en Endurance, cela lui apportera un bagage technique ô combien précieux au plus haut niveau et qui manque parfois cruellement à certains pilotes qui arrivent en Endurance directement après le karting...

Commentaires (14)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

16 jan. 2024 • 11:11

Le lien vers l'interview de Doriane est mort (404).

Sam Piroton

16 jan. 2024 • 11:25

@cabrelbeuk c'est le lien dans cet article qui est cassé, l'interview est tjrs bien en ligne ici: https://www.endurance-info.com/auto/article/110229-doriane-pin-iron-dames-continuer-travailler-et-prendre-de-lexperience

Micka 3719

16 jan. 2024 • 11:57

Je suis déçu qu'elle soit cantonnée à un championnat exclusivement féminin alors qu'elle a montré qu'elle était compétitive dans des championnats "mixtes" de très haut niveau. Pour son programme endurance en 2024, je me trompe peut-être mais à part le WEC je ne vois pas d'autre championnat sans clash de date avec la F1 Academy ?! Ou alors ce seront uniquement quelques piges avec les Iron Dames ?

futureracing@yahoo.fr

16 jan. 2024 • 12:07

Ce serait bien d'arrêter le sexisme ordinaire qui consiste à appeler les femmes médiatiques (sportives, politiques, journalistes...) par leur prénom. Essayez de taper "appeler les femmes par leur prénom" dans Google et vous verrez à quel point cette vilaine habitude est encore trop répandue. Ainsi une "une" du Parisien: "Télévision : Vanessa remplace Léa chez Ruquier." Les femmes n'ont pas de nom de famille, contrairement aux hommes. L'autre jour sur France Info, Gilles Bornstein a parlé de "Rachida" pour évoquer la nouvelle ministre de la culture. J'ai écrit à France Télévisions qui m'a répondu: "J’ai bien pris note de votre mécontentement concernant Gilles Bornstein sur France Info et son attitude familière pour parler de Rachida Dati. Je m’engage à transmettre votre message à la direction de l’Information de France Télévisions" ce qui indique qu'il y a une prise de conscience. C'est la faute du paternalisme ambiant, pas d'un journaliste en particulier mais il faut un peu travailler sur soi-même pour arriver à une meilleure égalité. Et plus il y aura d'égalité et de respect, plus il y aura de femmes en sport auto et dans d'autres sports. N'est-ce pas ce qui est recherché? Bravo à Doriane Pin pour son parcours et son programme 2024. Romane DIDIER.

ListerLMP900

16 jan. 2024 • 13:19

ALLEZ DORIANE 🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷 FRANCE MENTIONED 🇫🇷🇫🇷🐓🐓🇫🇷🇫🇷 WTF IS A POCKET ROCKET🚀🚀🚀🇫🇷🇫🇷🇫🇷