FIA GT World Cup

FIA GT World Cup / Macao – Les infos de la 3e journée

18 nov. 2023 • 20:30
par
Thibaut Villemant, à Macao
© Macau GP
  • Victime d'un gros accident durant la course qualificative du jour, l'Audi R8 LMS n°50 du Uno Racing Team emmenée par Adderly Fong ne devrait pas repartir demain, pour la FIA GT World Cup. Et pour cause, le châssis est touché. Dommage, la voiture aux couleurs de Hello Kitty avait, et de loin, les faveurs des fans locaux.

➡️ Notre guide de la FIA GT World Cup, à Macao

  • Véloce sur un tour, Laurens Vanthoor ne s'attend pas à briller demain, au volant d'une Porsche 911 GT3 R non ridicule sur un tour mais manquant cruellement de chevaux et de vitesse de pointe. "Ma seule solution, retirer l'aileron et ouvrir les portières" nous a confié le Belge, qui défend cette semaine les intérêts du Toro Racing. Il s'est, par la suite, laissé aller à un peu d'humour sur les réseaux sociaux.

 

 

  • Lumière a été faite sur les accidents du début de course. Thomas Preining (Porsche 911 GT3 R n°28) serait parti seul à la faute, alors que Matteo Cairoli (Porsche 911 GT3 R n°121) a été poussé par un autre concurrent. Les deux hommes ne se sont pas accrochés.

 

  • Nous avons à nouveau croisé quelques grands noms dans le paddock aujourd'hui, à l'instar de Gabriele Tarquini (responsable du programme TCR Chez Hyundai), Juan Pablo Montoya (venu accompagner son fils Sebastián, qui participe à la FIA F3 World Cup) ou encore Tiago Monteiro.

 

  • Voici quelques infos sur le circuit de Guia communiquées par la FIA et qui viennent en complément de celles de notre guide. Longue de 6120 mètres, la piste comprend 22 virages, à savoir 14 à gauche et huit à droite. La ligne droite la plus longue est de 680 m. Les GT3 frôlent les 280 km/h en vitesse de pointe, pour une vitesse moyenne supérieure à 163 km/h. Sur un tour, les pilotes changent de rapport à 34 reprises et passe 61% du temps pied au plancher.
    © FIA
  • Tout comme aux Motorsport Games, la Balance de Performance de la FIA GT World Cup est totalement gérée par la FIA. L'équipe dédiée est la même que celle qui officie en WEC, qui travaille avec les mêmes outils en dehors des couplemètres, dont ne disposent pas les GT3 cette année. La difficulté provient de la méconnaissance de ce circuit si atypique, les voitures n'ayant plus aucun secret pour les équipes de la FIA. En qualifications, cinq constructeurs étaient regroupés en 0''6 et dans les sept premiers.

 

  • La clé pour briller en qualifications était de rouler avec la pression minimale préconisée par Pirelli, à savoir 1,4. Mais avec cette pression, impossible de boucler plus de deux tours. Une tâche dont s'est parfaitement accommodé Raffaele Marciello (Mercedes-AMG GT3 n°48), pour qui les gommes italiennes n'ont aucun secret. De quoi mettre encore davantage en exergue la performance de Edoardo Mortara (Audi R8 LMS n°40), qui ne roule plus beaucoup en dehors de la Formule E et qui a échoué à seulement 0''216 de son compatriote. Côté rookies, ce sont Sheldon van der Linde (BMW M4 GT3 n°32) et Matteo Cairoli (Porsche 992 GT3 R n°120) qui impressionnent tout particulièrement.

 

  • Félicitations à Timothé Monot, douzième de la course moto ce matin. Le Français a réalisé un sans-faute et a fait briller les couleurs françaises sur un tracé ô combien compliqué à appréhender. Nous y reviendrons...

 

  • Vous avez raté la course qualificative ? Ou alors vous voulez tout simplement la revivre dans les conditions du direct ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut. Rendez-vous ci-dessous ou ICI si la vidéo ne s'active pas correctement.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article