FIA GT World Cup

FIA GT World Cup / Macao – Les infos de la 2e journée

17 nov. 2023 • 19:00
par
Thibaut Villemant, à Macao
© GP Macau
  • Ferrari, avec ses deux autos couvées par le Harmony Racing, fait clairement partie des outsiders de cette édition. Reste qu'au volant de la 296 GT3 n°51 ⬆️, Daniel Serra a signé le septième chrono des qualifications, à « seulement » 0''712 de Raffaele Marciello. En fonction du déroulé de la course qualificative de demain, le Brésilien pourrait-il permettre à son employeur de devenir le premier constructeur non germanique à inscrire son nom au palmarès de la FIA GT World Cup ? Nous n'en sommes pas encore là, mais cette course revêt tout de même une certaine importance pour la firme au cheval cabré. Et pour cause, nous avons croisé, cet après-midi dans le paddock, Antonello Coletta et Alessandra Tadeschini, respectivement directeur de Ferrari Attività Sportive GT et responsable de Competizioni GT.

 

  • Antonello Coletta n'est pas le seul grand patron à avoir fait le déplacement. Sont également présents Thomas Laudenbach (vice-président de Porsche Motorsport), Andreas Roos (directeur de BMW M Motorsport), Chris Reinke (patron du Audi Customer Racing) ou encore Stefan Wendl (directeur de Mercedes-AMG Customer Racing).

 

  • BMW a semblé particulièrement en verve jusque-là. En qualifications, Sheldon van der Linde a signé le cinquième chrono au volant de la M4 GT3 n°32 du BMW M Team WRT ⬇️, à 0''674 de la référence. « J'ai grandi en regardant Macao tous les ans, a affirmé le Sud-Africain, qui découvre pourtant le circuit de Guia. J'ai toujours espéré avoir un jour la chance d'y piloter moi-même. Cette opportunité se présente cette année. J'écouterai attentivement les conseils de mon ami Augusto Farfus, qui a une grande expérience de la course. » Il a fait plus que les écouter puisque l'élève a devancé le maître, huitième aujourd'hui.
© Macau GP
  • Croisé dans le paddock ce soir, Kévin Estre peinait à masquer sa frustration, lui qui avait débuté les qualifications avec un prometteur troisième chrono avant de partir à la faute à Lisboa. « Je pense qu'il y avait moyen de se battre pour une place dans le quinté de tête », pestait le pilote de la Porsche 911 GT3 R n°27 du HubAuto Racing. Le voilà condamné à attendre des faits de course, situation que n'apprécie guère un pilote de son rang...

 

  • S'il n'a signé que le 16e chrono au volant de son Audi du Uno Racing Team, Adderly Fong est clairement le pilote le plus demandé des fans locaux. A moins qu'il s'agisse de son sponsor. Local de l'étape puisque né à Hong-Kong, il sévit au volant d'une R8 LMS aux couleurs de Hello Kitty, qui fête ses 40 ans en 2024. Hier, toutes les miniatures de l'allemande arborant le n°50 avaient été vendues. Et ce matin, certaines personnes ont fait plus de deux heures de queue pour l'obtenir !

 

  • Pirelli fait son retour cette semaine sur le Grand Prix de Macao, après avoir gagné l'appel d'offres pluriannuel concernant le manufacturier pneumatique de la FIA GT World Cup. Une excellente nouvelle pour la société italienne, qui fournit également les gommes pour le plateau F3. En GT, les autos chaussent les bien connus P Zero DHF qui ont fait leurs preuves tout au long de l'année 2023. Pour rappel, les concurrents disposent de cinq trains de pneus slicks tout au long du week-end, ainsi que de trois trains de pneus pluie.

 

  • Vous avez raté l'intense séance de qualification ? Ou alors vous voulez tout simplement la revivre dans les conditions du direct ? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut. Rendez-vous ci-dessous ou ICI si la vidéo ne s'active pas correctement.

 

  • Petit récapitulatif de ce qu'ont fait les Français sur les autres courses. Sur le Grand Prix de Macao F3, Isack Hadjar a signé le quatrième temps des qualifications malgré un contact avec le rail qui a entrainé la fin prématurée de la séance. En TCR World Tour, Yann Ehrlacher (Lynk & Co 03 FL TCR) partira troisième de la première course demain, lui qui a concédé moins deux dixièmes au deux Hyundai Elantra N TCR qui le précèdent, dont celle de Norbert Michelisz, le poleman. Enfin, sur deux roues, au guidon d'une Yamaha Y2FR1 qui ne peut rivaliser avec toutes les BMW M1000RR et S1000RR qui monopolisent le top huit, le Breton Thimotée Monot n'a pas à rougir de sa performance malgré un 19e chrono, loin de la pole de Peter Hickman, triple lauréat de l'épreuve.

 

  • Après la séance de qualification d'aujourd'hui, ne ratez surtout pas la course qualificative de demain, qui déterminera la grille de départ de l'édition 2023 de la FIA GT World Cup, dimanche. Le départ sera donné à 7h05 heure française et la course sera visible en direct vidéo sur Endurance-Info.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Nicolas87

17 nov. 2023 • 20:26

Pas une Lamborghini,dommage.