Auto

GM officiellement inscrit en tant que motoriste F1 dès 2028

14 nov. 2023 • 16:31
par
EI
Si Cadillac Racing a lancé son programme GTP / LMDh de façon réussie en 2023 avec les titres en IMSA, la maison-mère GM devrait se tourner dès 2028 vers la F1 en tant que motoriste au sein de l'association Andretti Cadillac.
© GM Media

Certes il est question de F1, mais c'est un acteur majeur du nouveau règlement Hypercar / GTP en Endurance qui est impliqué. En espérant que cela n'ait aucun impact sur notre discipline de coeur, ce qui - sauf surprise - ne devrait pas être le cas de ce que nous avons comme informations.

 

Comme vous l'avez sans doute aperçu dans l'actualité de ces dernières semaines en sport automobile, la question d'une arrivée d'Andretti en F1 a fait la Une. La célèbre écurie américaine, également engagée en Endurance en lien avec Wayne Taylor Racing, compte bien franchir les dernières étapes pour se présenter sur la grille de départ F1 le plus rapidement possible.

Jenson Button et Marcus Ericsson avec WTR with Andretti à Daytona

L'une d'entre elle était l'acceptation par la FIA de l'Expression d'Intérêt formulée par Andretti en début d'année, l'équipe passant au stade suivant, c'est à dire les négociations avec Formula One Management (FOM), notamment pour l'aspect commercial.

 

Le destin d'Andretti en F1 est en outre lié à GM, l'association entre l'équipe et la marque Cadillac ayant été celle retenue par le constructeur américain. Et une nouvelle étape a été franchie ce mardi avec l'inscription en tant que motoriste de GM en F1 à compter de 2028.

 

« Nous sommes ravis que notre nouvelle équipe Andretti Cadillac F1 soit propulsée par un moteur GM, explique Mark Reuss, président de GM. Grâce à notre expertise en matière d'ingénierie et de course, nous sommes convaincus que nous développerons un groupe propulseur performant pour la série et que nous positionnerons Andretti Cadillac comme une véritable équipe officielle. Nous courrons avec les meilleurs, au plus haut niveau, avec passion et intégrité, ce qui contribuera à faire grandir le sport pour les fans de course du monde entier. »

 

Reste désormais à savoir qui motorisera Andretti avant 2028, si tant est que l'équipe soit acceptée sur la grille d'ici là, comme elle l'a exprimé à plusieurs reprises (lien Sky Sports en anglais)

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

boiseaubert

14 nov. 2023 • 20:16

j'adore la phrase " notre nouvelle équipe Andretti cadillac soit équipé d'un moteur GM" ....l'équipe F1 et le moteur n'existe pas encore. Audi qui n'est pas rien en sport auto , rachète SAUBER et a une ingiénnerie maison qui sait faire des moteurs . et là il faut partir de zéro, équipe , conception fabrication ....optimiste l'américain!