Super Taikyu

Super Taikyu, Fuji - Rookie Racing remporte le championnat ST-X

Super Taikyu Series
14 nov. 2023 • 8:00
par
Pierre-Laurent Ribault
Pour sa première participation dans la catégorie ST-X, Rookie Racing impose sa Mercedes AMG GT3 au championnat alors que apr gagne sa seconde course de la saison avec la Lexus RC F.
Photo : Gazoo Racing

Le championnat Super Taikyu se concluait ce dimanche à Fuji avec une course de quatre heures, où le titre en catégorie ST-X restait à décider. Le Zhongsheng Rookie Racing n’a pas manqué l’opportunité. Arrivant à Fuji en tête du classement, le team d’Akio Toyoda a fait le nécessaire en obtenant la pole position et les points allant avec, s’assurant qu’une sixième place en course serait suffisante. 

 

Cela laissait le champ libre aux autres écuries pour se disputer la dernière victoire de la saison. Pour la seconde fois cette année l’équipage apr de Hiroaki Nagai, Kazuto Kotaka et Koki Saga a imposé la Lexus RC F GT3 #31 du team apr. La Lexus a démontré qu’elle était tout à fait dans le coup cette saison, mais des problèmes de fiabilité récurrents ont empêché le team apr de jouer un rôle au championnat qu’ils terminent cependant à la 2e place.

 

Emmenés par un Kazuto Kotaka des grands jours, la Lexus a débordé les Mercedes AMG GT3 #14 et #23 dès le début de course, avant d’être menacée par la Nissan GT-R Helm Motorsports #1 en milieu d’épreuve. L’équipage de la Lexus apr #31 a toutefois repris son bien dans la dernière partie de l’épreuve pour passer la ligne devant la Nissan #1 et la Mercedes AMG GT3 #14 du Rookie Racing qui complète le podium et décroche donc le titre en ST-X pour Ryuta Ukai/Naoya Gamou/Hibiki Taira/Tatsuya Kataoka. 

 

Le titre était déjà distribué en ST-Z depuis la manche précédente mais les nouveaux champions, le team Greenbrave Saitama Toyopet de Manabu Yamazaki/Hiroki Yoshida/Naoki Hattori/Kohta Kawaii sur leur Toyota Supra GT4 Evo #52 ont fait honneur à leur couronne en remportant pour la gloire cette dernière épreuve après une bagarre intense avec une autre Supra GT4, la #885 de Shade Racing. 

Photo : AMR

En catégorie ST-1, le titre revient à l’équipe K’s Frontier KTM Cars qui devait terminer pour être champion. Le boulet est passé près puisque la KTM GT-X #2 a longtemps été immobilisée à son stand pour des problèmes de turbo avant de repartir pour passer la ligne en toute fin d’épreuve. La victoire en course de la catégorie revient à l’Aston Martin Vantage GT8-R d’Orido Manabu et Nobuteru Taniguchi, la paire légendaire reconstituée à l’occasion de cette dernière épreuve par D-Station. 

 

La victoire en ST-3 revient à nouveau au team Tracysports with Delta pour la Lexus RC350 #38, encore une fois titrée, alors qu’en ST-2 c’est une nouveauté puisque la Honda Civic Type-R semi-officielle de Honda R&D Challenge bat pour la première fois les Mitsubishi Lancer Evo X de Shiryo Racing Team et emporte son premier championnat.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article