FIA GT World Cup

Porsche en mission à Macau

11 nov. 2023 • 15:00
par
Thibaut Villemant
Constructeur le plus mythique de l'histoire du Grand Tourisme, Porsche n'a - curieusement - jamais remporté la FIA GT World Cup de Macau. Avec sept 911 GT3 R (992) alignées cette année, le constructeur allemand s'offre les moyens d'y remédier.
© Porsche

En 2008, parallèlement à son mythique Grand Prix – qui fête sa 70e édition – et son épreuve moto lancée en 1967, les organisateurs inaugurent la Macau GT Cup. L'épreuve est remportée par le Hongkongais Darryl O'Young ⬇️, sur une Porsche 997 GT3 Cup.

 

L'événement est co-organisé avec SRO, qui détient les clés de la catégorie GT3 à l'échelon mondial et, très rapidement, l'événement prend une ampleur dingue et devient l'une des courses importantes de la saison pour les adeptes de la catégorie. Tous les pilotes veulent y participer, plus encore ceux qui ont déjà goûté à la fièvre macanaise en participant, plus jeune, au Grand Prix.

 

En 2015, l'épreuve passe sous égide FIA et est renommée FIA GT World Cup, ce qui lui donne plus de renom encore. Mercedes, Audi, BMW incrivent leur nom au palmarès grâce notamment à Maro Engel, Laurens Vanthoor, Edoardo Mortara, Augusto Farfus ou encore Raffaele Marciello. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, la victoire se refuse à Porsche, le roi de la planète GT.

© Macau GT Cup

Ce n'est pas passé loin à diverses reprises et on se souvient encore du final incroyable de l'édition 2016 remportée par Laurens Vanthoor, qui défendait alors les intérêts d'Audi. À 15 minutes du but, alors qu'il venait de se faire ravir les commandes par la Porsche de Earl Bamber, le Belge a tapé le rail et a fini sur le toit. La course interrompue, le règlement stipulait que le classement retenu était celui du tour précédent ! La tête à l'envers, Vanthoor était déclaré vainqueur au grand dam de son adversaire néo-zélandais et de Porsche, qui pensait enfin rafler la mise.

 

« Nous attendons Macao depuis longtemps et je suis très heureux que l'événement arrive à grands pas, se réjouit Alexandre Gibot, directeur général de Porsche Motorsport Asia Pacific Ltd. Nous sommes très heureux de pouvoir étrenner la Porsche 911 GT3 R (992) pour la première fois sur le circuit de Macao Cette année sera d'autant plus spéciale que l'événement est réparti sur deux week-ends avec, le second, le retour très attendu de la FIA GT World Cup. »

 

Et pour cause, cette dernière a dû laisser place à la Macau GT Cup de 2020 à 2022 pour cause de pandémie de Covid-19. Et pour cette reprise, nous retrouverons, sur la grille, ni plus ni moins que les vainqueurs des cinq éditions disputées entre 2015 et 2019, à savoir (dans l'ordre) : Maro Engel, Laurens Vanthoor, Edoardo Mortara, Augusto Farfus et Raffaele Marciello. Bien décidé à mettre fin à la malédiction, Porsche Motorsport Asia Pacific comptera sur sept 911 GT3 R (992) alignées par cinq équipes différentes et confiées notamment à cinq pilotes officiels de la marque de Weissach.

© Porsche

Absolute Racing alignera deux autos : l'ex-pilote sélectionné par Porsche Motorsport Asia Pacific Alessio Picariello sera sur n°15. Le Belge aura à ses côtés, sur la n°120, l'Italien Matteo Cairoli, qui dispute probablement sa dernière course pour le compte de Porsche avant de rejoindre Lamborghini. Pour rappel, les deux hommes ont participé à la campagne 2023 du GT World Challenge Asia, aidant l'équipe basée à Shanghai à se hisser à la deuxième place du classement Equipes.

 

HubAuto Racing, qui s'est associé à Porsche pour partir à l'assaut de Macao en 2017, s'appuiera aussi sur deux pilotes de grand talent. Kévin Estre, pensionnaire du Porsche Penske Motorsport en WEC, pilotera la n°28, alors que la n°27 sera confiée à Thomas Preining, récemment titré en DTM.

 

Deuxième en 2016 et troisième en 2019, Earl Bamber va tenter de gravir cette fois-ci une marche supplémentaire. Il comptera pour cela sur le D2 Racing Team ⬇️... derrière lequel se cache son propre team Earl Bamber Motorsport. Mais pour l'anecdote, le Néo-Zélandais a déjà triomphé sur le circuit de Guia en 2013, en Porsche Carrera Cup Asia.

© Earl Bamber Motorsport

Vainqueur en 2016 et deuxième en 2019, Laurens Vanthoor tentera d'offrir au TORO Racing un premier succès à Macao, l'équipe chinoise devant jusque-là se contenter d'une deuxième place en 2021 puis d'une troisième en 2022, respectivement avec Leo Ye et Alexandre Imperatori.

 

Le Chinois Leo Ye, qui sera d'ailleurs également de la partie. Et pour cause, le champion de la Porsche Carrera Cup Asia 2022 défendra les intérêts du R&B Racing, qui vient de décrocher le titre Equipes en GT World Challenge Asia ainsi que les 8 Heures de Shanghai.

 

Porsche s'est donc donné les moyens de ses ambitions pour triompher sur le circuit de Guia. Cela sera-t-il suffisant ? En face, il y aura du lourd, du très lourd, tant chez Mercedes que chez Audi ou BMW. Les qualifications sont prévues le vendredi 17 novembre à 7h05 heure française, la course qualificative à la même heure le lendemain, alors que le départ de la course principale sera donnée à 5h05 le dimanche 19 novembre.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Maxime

11 nov. 2023 • 18:41

Belles autos je trouve! Les équipes asiatiques font souvent des belles décos