GT

Départ Le Mans, SVG, GT3 ... Le Highlands Motorsport Park fête ses 10 ans avec style

T'as su
8 nov. 2023 • 9:00
par
Pierre Tassel
Tracé dessiné dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande, le Highlands Motorsport Park a fêté son dixième anniversaire le week-end dernier avec une course de six heures intégrant un départ type Le Mans assez singulier.
© Highlands Motorsport Park Facebook

Coincé entre les lacs Dunstan et Wakatipu, près de la ville de Cromwell, le Highlands Motorsport Park n'est certes pas le circuit le plus connu au monde. Mais il demeure l'un des complexes majeurs de la compétition en Nouvelle-Zélande et a su fêter son dixième anniversaire avec style.

 

Une course de six heures, le Highlands 6 Hour Enduro, a ainsi été organisée le week-end dernier pour marquer le coup, en mettant en scène une belle diversité de voitures : Audi R8 LMS, Mercedes-AMG, Lamborghini Huracan GT3, Mercedes-AMG, Porsche Cayman ou encore Ginetta G55 GT4, mais aussi Porsche 911 Cup, mais aussi une McLaren 650S, une Brabham BT62 et une Audi RS 3 LMS TCR.

 

Une grosse trentaine de voitures donc réunies sur la grille de départ, et avec quelques noms de renom, comme le multiple champion Supercars, vainqueur de Bathurst 1000 et des 12 Heures de Bathurst et champion GT World Challenge Europe 2016, Shane van Gisbergen, Brendon Leitch vu ces dernières années en GT World Challenge Europe et Lamborghini Super Trofeo Europe ou encore Hayden Paddon, longtemps pilote Hyundai en WRC. De quoi forcément attirer l'oeil des amateurs du sport automobile locaux.

© Highlands Motorsport Park Facebook

Un départ type Le Mans

 

L'article 23.6 du règlement du Highlands 6 Hour Enduro est clair : La course sera donné avec un départ Le Mans. Tous les véhicules quitteront la voie des stands pour un tour de mise en grille 55 minutes avant le départ de la course. Les véhicules seront ensuite libérés de la grille (conduits par le pilote de départ désigné) pour le tour de formation 15 minutes avant le départ de la course, où ils reviendront dans la voie des stands pour être positionnés à un angle de 45 degrés dans la voie de travail dans l'ordre de la grille avec la voiture en pole à la sortie des stands. Le Pilote de départ désigné doit rester dans le véhicule. La course commencera une fois que les deuxièmes pilotes partis d'une position en amont dans la voie des stands rejoindront l'arrière du véhicule en courant et retireront un ruban fourni par les organisateurs, qui sera fixé par des bandes Velcro. Une fois le ruban détaché, le véhicule peut être libéré en toute sécurité dans la voie rapide où il doit respecter la limite de vitesse de 40 km/h et poursuivre sa route sur le circuit. Une pénalité de type "Drive-Through" s'appliquera à toute infraction à cet article.

 

Comprenez que le départ type Le Mans est quelque peu différent de ce que l'on pourrait imaginer. La distance entre la position de départ des équipiers et des voitures est longue ... bien plus longue que le simple fait de traverser la piste comme à la grande époque mancelle, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous. L'occasion de voir le meilleur sprinter dans le peloton !

 

 

© Highlands Motorsport Park Facebook

A la suite de ce départ original, la course s'est déroulée de façon classique avec au final un succès pour le trio Paul Pedersen- Ant Pedersen - Marco Giltrap (Mercedes-AMG GT3 n°96) devant Andrew Waite - Steve Brooks - Bill Riding (Audi R8 LMS GT3) et Jonny Reid - Sam Fillmore (Audi R8 LMS GT3). Engagé sur la Brabham BT62, Shane van Gisbergen, épaulé par Dwayne Carter, a un temps mené la course mais termine dernier dans le tour du leader.

 

Un résultat tout à fait honorifique mais une bien belle façon de célébrer un anniversaire et le sport automobile, dans une ambiance festive et décontractée.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article