WEC

Rookie Test Bahreïn - Thomas Preining : « Impressionné par la Porsche 963 »

WEC
7 nov. 2023 • 10:00
par
Pierre Tassel
Champion DTM en titre, Thomas Preining a été retenu par Porsche Penske Motorsport pour évoluer sur le Rookie Test de Bahreïn sur la 963 officielle. Une première expérience pour l'Autrichien sur une voiture de ce type.
© MPS Agency

On avait quitté Thomas Preining avec les honneurs du sacre DTM 2023 à Hockenheim mi-octobre, titré avec la Porsche 911 GT3 R - Manthey EMA au terme d'un duel à suspense avec Mirko Bortolotti (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 - SSR Performance).

 

Dans la foulée de son couronnement, le pilote autrichien avouait vouloir se concentrer sur la préparation de 2024, potentiellement pour la défense de son titre, mais c'est d'abord le Rookie Test de Bahreïn qui a agrémenté la fin de son calendrier 2023.

 

Retenu par Porsche Penske Motorsport pour évoluer sur la Porsche 963 sur les sessions de roulage dimanche dernier, Thomas Preining a ainsi pu découvrir le pilotage d'un prototype, qui plus est hybride.

© MPS Agency

Soutenu dans sa découverte par les actuels pilotes de la LMDh de Weissach, dont Laurens Vanthoor et Kévin Estre, Preining a plongé dans le bain sans beaucoup de temps au simulateur avant ce roulage.

 

« Je suis venu sans attentes particulières, et je suis impressionné, confesse l'Autrichien. La Porsche 963 est très puissante, ce qui ne la rend pas forcément simple à piloter, mais c'est très fun. Il y avait beaucoup de technologies à apprendre, d'informations à emmagasiner, beaucoup de questions à poser, mais j'ai apprécié.

 

C'est une piste qui offre un vrai challenge pour ce roulage, Ce Rookie Test était principalement orienté sur la prise en mains de la voiture et avoir une première impression de ce que cela fait de piloter une telle bête. Je me sens chanceux. »

 

Auteur de 90 tours, Thomas Preining semble avoir réussi ses premiers tours de roue dans le prototype qui évolue tant en WEC qu'en IMSA.

 

« Le tout pour lui était d'arriver à prendre de la vitesse avec la voiture aujourd'hui, surtout le matin, décrit Romain Gineste, ingénieur du programme LMDh. Nous avions un programme pour lui, étape par étape, apprendre les bases et ensuite passer par les différents réglages de la voiture. Il s'est bien débrouillé. »

 

La saison 2023 n'est pas encore tout à fait terminée pour le champion DTM en titre, qui réalisera de nouveaux débuts dans dix jours, cette fois sur le circuit de Guia à Macao, dans le cadre de la Coupe du Monde FIA GT. Il y pilotera une Porsche 911 GT3 R de l'écurie HubAuto.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article