RCN

Le RCN Rundstrecken Challenge, un championnat qui gagne à être connu

Divers Auto
7 nov. 2023 • 8:00
par
fbergenhuizen

Très peu médiatisé, le RCN Rundstrecken Challenge se dispute, à l'instar de la NLS, exclusivement sur la Nordschleife et mérite vraiment que l'on y prête attention tant les plateaux proposés, à chaque épreuve, ne cessent de croître et ce dans des proportions insoupçonnées.

 

Ainsi pour la dernière joute du championnat, planifiée le 28 octobre en marge de la finale du Youngtimer Trophy, pas moins de 160 concurrents avaient rentré leur bulletin d'engagement!

 

De quoi donner un peloton on ne peut plus coloré dans un décor qui l'est tout autant et plus particulièrement en cette période automnale.

L'engouement pour cette compétition, pour le moins confidentielle, s'explique par l'internationalisation de la NLS et de la présence massive des puissantes GT3 et GT4, pour la plupart alignées par des écuries de renom, et ce principalement lors des manches précédant les très populaires 24H du Nürburgring.

 

Pour les pilotes évoluant au volant de voitures proches de la série, les courses se résument désormais à scruter leurs rétroviseurs afin de ne pas gêner ceux mandatés par les grands constructeurs. Ces derniers, toujours à la recherche du dernier carat, n'hésitant pas à jouer des coudes pour se frayer un chemin au travers de la meute.

Du coup, la notion de plaisir est bien moindre pour bon nombre d'amateurs, dans le sens noble du terme, et beaucoup d'entre eux se sont fort logiquement rabattus sur le RCN où ils trouvent un terrain d'expression bien plus approprié à leurs montures, qui plus est toujours dans ce cadre enchanteur qu'incarne la Nordschleife.

 

Réparties en…32 classes, les quelques 158 voitures présentes au départ de la Rennen "Scwhedenkreuz" ont assuré le show, trois heures durant, en dépit de conditions météorologiques apocalyptiques.

Auteur de la pole position avant de…partir à la faute avec son originale Mitsubishi Lancer EVO 9 Break, Mario Fuchs a mis à contribution ses mécaniciens. Ces derniers mettant près de 2H afin de remettre la Mitsu rose frappée du n°80 en parfait état de marche pour le départ!

 

Fuchs les remerciera en remportant l'épreuve avec 2'02 d'avance sur la BMW 330i/QTQ-Raceperformance de Florian Quante-Moran Gott et 2'30 sur la Porsche Cayman GT4/SRS Team Sorg du soliste Patrik Grütter.

Associé à Fabio Sacchi sur une Porsche 911 GT3, l'infatigable Ralf Schall se classait au 4e rang après avoir copieusement animé la finale du Yountimer Trophy avec sa diabolique Mercedes 190.

 

La BMW M240i/Adrenalin Motorsport de Rühl-Fübrich-Hardt décrochait une jolie 5e position, précédant la Lexus IS F de Mohr-Gülden.

 

Engagés sur une BMW 320i affublée de la superbe livrée "Nordschleife" dont était paré l'exemplaire aligné par le Schubert Motosport, lors d'une joute du VLN en 2005, pour l'impressionnant trio composé d'Andy Priaulx, de Jörg Müller et de Duncan Huisman, les spectaculaires Berlinois Sven Markert et Lars Harbeck auront assuré le show tout en se hissant à une très belle 2e place en classe H3.

Mention spéciale également à la formation Prosport-Racing, présente avec deux redoutables Volvo 240 GRA confiées à de solides équipages tels Kurt Thiim-Rudi Adams (n°639) et Nico Bastian-Hendrik Still (n°625), lesquels ont réalisé un bien joli tir groupé en s'octroyant respectivement les 2e et 3e marches du podium en classe H7.

Notons enfin que David Pittard était également de la fête et ce, au volant d'une BMW 228, avec laquelle il se classa 36e du général.

 

Comme quoi, qu'importe la série, qu'importe la monture, l'enfer vert a un pouvoir d'attrait sans commune mesure pour les pilotes qu'ils soient de notoriété ou amateurs éclairés.

 

Document
Classement RCN.pdf (102.88 Ko)

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

spiritofsebring

7 nov. 2023 • 17:30

ça fait rever ce genre de courses qui sont encore accessible pas etonnant que le nombre d'engagés explose!

hugohb34

8 nov. 2023 • 20:18

Je recommande a toutes les personnes d'aller voir des courses sur la nordschleife, la meilleur experience que j'ai jamais eu sur un circuit. Super accessible pour tous les spectateurs, des portions superbe a regarder et surtout le grid walk avant la course 😍 Le tout pour un petit budget, c'est magique