WEC

Team WRT, la machine à gagner en LMP2...

WEC
5 nov. 2023 • 16:00
par
lmercier
En seulement trois saisons, WRT a marqué de son empreinte la catégorie LMP2.
Photo : MPS Agency

Flash back. Il y a encore quelques années, les équipes roulant en GT3 étaient considérées comme faisant partie de la Ligue 2 ou plus familièrement comme celles qui n’avaient pas les moyens d’aller en LMP ou GTE. A Endurance-Info, nous qui couvrons la catégorie GT3 depuis ses débuts en 2007, nous savions que c’était faux.

 

Team WRT en est le parfait exemple. Si vous suivez les courses GT3 depuis le début des années 2010, vous connaissez le niveau de l’équipe belge dirigée par Vincent Vosse et Yves Weerts. Pour le monde extérieur, c’était une équipe parmi tant d’autres. En rejoignant les rangs de l’European Le Mans Series et du WEC en 2021, l’écurie basée à Baudour, à quelques kilomètres de la frontière française, savait qu’elle serait scrutée.

Photo : WRT

Dès les 4H de Barcelone, pour l’ouverture de la saison européenne 2021, Yifei Ye, Louis Delétraz et Robert Kubica repartaient d’Espagne avec les 25 points de la victoire. « Être dans le coup aussi vite est une surprise », nous confiait Vincent Vosse au beau milieu de la nuit en plein retour par la route en compagnie de Thierry Tassin, directeur sportif du programme WEC. « Il y a encore à aller chercher. Pour être franc, je ne m’attendais pas à débuter de cette manière. »

 

Une semaine plus tard, Team WRT débutait en WEC à Spa-Francorchamps avec une course compliquée qui se terminait par la dernière place pour Charles Milesi, Robin Frijns et Ferdinand Habsburg. La suite, on la connaît…

 

Six départs en European Le Mans Series en 2021, six arrivées dans les points et le titre en fin de saison. Pour la partie WEC, les statistiques sont tout aussi élogieux : 6 départs en 2021, 6 arrivées dans les points. Douze départs en 2022, 11 arrivées dans les points. Quatorze départs en 2023, 13 arrivées dans les points. Il ne faut pas oublier la victoire en LMP2 aux 24 Heures du Mans 2021, les deux titres mondiaux en seulement trois saisons et l’invincibilité à Bahreïn : quatre départs et quatre victoires.

Photo : MPS Agency

La catégorie LMP2 a l’inconvénient d’être monotype mais à contrario elle offre plus de lisibilité sur le résultat final. Team WRT a montré qu’une équipe de GT3 avait son mot à dire bien plus haut. Quand on gagne en LMP2, c’est qu’on a le petit truc en plus des autres. Il faut la bonne préparation, la bonne équipe technique et les bons équipages. Sur ces trois dossiers, Vincent Vosse maîtrise son sujet.

 

En 2024, WRT va relever deux nouveaux challenges avec l’Hypercar et le GT3, à chaque fois avec BMW. Cette fois, il faudra retrouver le côté politique de la BoP (et ses travers) dans les deux catégories. On ne doute pas une seconde sur le fait que WRT sera prêt à relever le défi de la piste...

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article