WEC

8H. de Bahreïn-H+4 : Toyota en pointe à mi-course

WEC
4 nov. 2023 • 16:12
par
EI, à Bahreïn
Le passage de la mi-course voit Toyota rester en tête avec la GR010 n°8 de Buemi - Hirakawa - Hartley devant la voiture-soeur n°7 de Kobayashi - Lopez - Conway.
© MPS Agency

Pas de changements en tête des 8 Heures de Bahreïn, finale du WEC 2023, au passage de la quatrième heure de course, cap de la mi-course.

 

La Toyota GR010 n°8 - Toyota Gazoo Racing de Ryo Hirakawa, associé à Sébastien Buemi et Brendon Hartley, pointe toujours aux avant-postes avec secondes d'avance sur la Toyota n°7 de José Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway, revenue en deuxième position après ses déboires du premier virage.

 

La lutte pour la troisième place reste animée, puisque la Porsche 963 n°38 - Hertz Team JOTA de Yifei Ye, Antonio Felix da Costa - Will Stevens, avec le Portugais au volant, vient de prendre l'avantage sur les deux Ferrari 499P n°50 d'Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina et n°51 - Ferrari AF Corse de James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi.

 

Suivent la Porsche 963 - Porsche Penske Motorsport n°6 de Laurens Vanthoor - Kévin Estre - André Lotterer devant la Porsche 963 n°99 - Proton Competition de Jani - Tincknell - Bruni et la seconde Porsche officielle n°5 de Makowiecki - Cameron - Christensen. Les deux Peugeot 9X8 sont un peu plus loin et quelque peu esseulées devant la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing. A noter le drive-through pour la n°93 pour non-respect de la procédure de Full Course Yellow dans la deuxième heure.

 

Team WRT a repris l'avantage en LMP2, à la faveur de la pénalité pour infraction technique (pression de pneus inférieure à la limite entre le 25e et le 39e tour) infligée à Vector Sport, longtemps en tête durant les deux premières heures. La Oreca 07 n°31 de Sean Gelael, Robin Frijns et Ferdinand Habsburg est en tête avec à peine 2 secondes de marge sur la voiture-soeur n°41 de Kubica - Andrade - Delétraz et un peu plus de 10" sur la Oreca n°28 - JOTA de Fittipaldi - Rasmussen - Heinemeier-Hansson.

 

Iron Lynx se maintient en tête en GTE Am, avec la Porsche 911 RSR n°60 de Alessio Picariello et Matteo Cressoni, qui précède toujours la Porsche n°85 - Iron Dames de Michelle Gatting, Rahel Frey et Sarah Bovy. Northwest AMR complète le tiercé de tête provisoire avec l'Aston Martin Vantage GTE n°98 de Riberas - Mancinelli - James.

 

Le classement est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

bruno.champalou@orange.fr

4 nov. 2023 • 16:39

C'est super avec cette Bop , c'est le suspense absolu....
C'est long 8h

Pierre V.

4 nov. 2023 • 16:47

De toute manière ça ne ressemble à rien et ça ne date pas d'aujourd'hui ; avec la BOP qui s'applique non seulement au poids, à la puissance mais aussi à quel moment on peut utiliser le moteur électrique...
ça doit être infernal de ne pouvoir utiliser la voiture avec toutes ses capacités (déjà amputées à la base), c'est comme de rouler à 5000 tours / max !!!

ManuPJ

4 nov. 2023 • 17:41

Les Toyota sont les seuls à descendre en dessous des 1'51"4 pour l'instant (meilleurs tours en course). Je serai curieux de connaître leurs temps moyens des relais, ainsi qu'aux autres concurrents...
J'ai l'impression qu'on se promène dans la 8... Vive la BoR euh la BoP🥴 A leur place j'aurais la haine d'avoir été bafoué au Mans 😅