Super GT

Motegi, Qualifs : Nissan garde les paris ouverts pour la course

Super GT
4 nov. 2023 • 9:18
par
Pierre-Laurent Ribault, à Motegi
Les essais qualificatifs ont joué leur rôle en vue de la finale du championnat demain. Dans les deux catégories les challengers ont fait ce qu’il fallait pour garder leurs chances : Katsumata Chiyo sur la Nissan Z NDDP #3 en GT500 et Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 GT Muta #2 en GT300.

La course de Motegi est la plus courte du championnat avec 250 km, sur un circuit où il n’est pas facile de passer. Plus qu’ailleurs sans doute, la place de grille est importante et les qualifications ont été particulièrement disputées. 

 

Trois équipages sont toujours dans la course au titre : Ritomo Miyata et Sho Tsuboi sur la Toyota GR Supra GT500 TOM’S #36 qui mènent devant Katsumata Chiyo et Mitsunori Takaboshi sur la Nissan Z NDDP #3 et Nirei Fukuzumi et Hiroki Otsu sur la Honda NSX GT ARTA #16. 

Pour ajouter aux enjeux d’un titre normal, chacun des équipages a une motivation supplémentaire : Ritomo Miyata a la possibilité de devenir le plus jeune double champion Super GT-Super Formula de l’histoire; le titre pour la Nissan serait la plus belle façon pour son partenaire historique, Michelin, de clore le chapitre de sa participation en GT500. Quant à Honda, la NSX de seconde génération dispute sa dernière course ce week-end et la victoire serait belle. 

Premier de chute, la Honda ARTA #16 de Hiroki Otsu qui échouait de quelques centièmes avec le neuvième temps, synonyme d’élimination en Q1. Ce sera compliqué pour l’équipage de la NSX noire de reprendre le dessus en course. La Toyota #36 et la Nissan #3 s’en allaient continuer la lutte en Q2, et c’est Katsumata Chiyo qui tirait les marrons du feu avec la pole position pour la Nissan #3, devant la Honda #17 Real Racing de Tsukakoshi. Tsuboi sur la Supra #36 limitait les dégâts avec le troisième temps devant la Nissan Z Kondo Racing #24 de Daiki Sasaki et Kohei Hirate, première des voitures chaussées par Yokohama. 

Suivent la Nissan #23 de Quintarelli-Matsuda et la Honda NSX #100 de Makino-Kimura. Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine n’ont pas brillé avec le dixième temps, et Giuliano Alesi sur la Supra #37 s’élancera de la treizième position avec son coéquipier Ukyo Sasahara, autorisé par les médecins à rouler malgré son incroyable cabriole à travers le grillage à Suzuka en Super Formula le week-end dernier. 

 

Si Chiyo et Takaboshi gardent l’avantage en course jusqu’au bout, il faudra que Miyata et Tsuboi finissent deuxièmes, ce qui n’est pas assuré. Le suspense sera là jusqu’au bout. 

 

En GT300, il était vital pour Hibiki Taira et Yuui Tsutsumi sur la Toyota GR86 GT Inging #2 de décrocher le point de la pole position pour garder une petite chance et empêcher Hiroki Yoshida et Kohta Kawaii sur la Toyota Supra GT #52 de Saitama Toyopet d’être titré dès avant la course. 

C’est mission accomplie pour Taira et Tsutsumi qui ont effectivement réalisé le meilleur temps, alors que Yoshida-Kawaii partiront en septième position. Soudain, le titre ne paraît plus si assuré pour l’équipage de la Supra verte… 

Aux côtés de la Toyota GR86 #2 en première ligne on retrouve la Lamborghini Huracan Evo JLOC #88 de Kogure-Motojima, devant la Mercedes AMG GT3 Leon Racing #65 et la Subaru BRZ #61. La Nissan GT-R GT3 #56 du Kondo Racing, habituellement dans le mix des leaders mais ralentie par une BoP défavorable, n’a pas passé le cap de la Q1 et sera bien loin demain pour pouvoir espérer se mêler à la lutte.

Les chronos sont ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article