WEC

Rookie Test WEC, un nom galvaudé ?

WEC
4 nov. 2023 • 6:00
par
lmercier
Au lendemain de la finale WEC, le Rookie Test va refermer la saison en cours.
Photo : MPS Agency

C’est désormais une tradition bien ancrée en WEC depuis 2015, le Rookie Test au lendemain de la finale de la saison à Bahreïn permet à des pilotes de découvrir une nouvelle auto en guise de cerise sur le gâteau. Pour les chanceux, c’est Noël avant l’heure. Au fil du temps, l’objectif du Rookie Test a aussi dévié en une séance de roulage supplémentaire sur le Bahrain International Circuit.

 

Dès 2015, le Rookie Test a permis à Mitch Evans et Juan Pablo Montoya de tester la Porsche 919 Hybrid, Sam Bird et Alex Lynn la Toyota TS040 HYBRID, Richie Stanaway l’Audi R18 e-tron quattro. C’est aussi sur le Rookie Test de Bahreïn que Thomas Laurent avait découvert l’Oreca 05/Signatech-Alpine avant de prendre le volant de la Toyota LMP1 un an plus tard. De quoi prendre ses marques pour des pilotes qui rêvent tous de la même chose : rouler pour un constructeur dans la catégorie reine.

Que dit le règlement sportif du WEC ?

 

Article 8.1.2

 

  • Concernant le Rookie Test, une voiture de chaque modèle homologué dans la catégorie Hypercar doit engager au moins une voiture à cet essai.
  • Le promoteur nommera les pilotes pour chaque voiture victorieuse de son championnat (Hypercar, LMP2, GTE-Am), et ces voitures devront chacune effectuer un minimum de 30 tours durant l’essai.
  • La participation à cet essai pour les autres concurrents n’est pas obligatoire.

Qui est nommé pour le Rookie Test 2023 ?

 

Le WEC a donc nommé trois pilotes pour le Rookie Test de dimanche. Josh Pierson, pilote United Autosports, roulera sur la Toyota GR010 Hybrid. Nicolas Varrone, champion WEC 2023 en GTE-Am, était initialement prévu sur une LMP2, doit finalement rouler sur la Cadillac V-Series.R. Pour la partie GTE, c’est Antoine Doquin qui sera récompensé même si on aurait plus vu le pilote LMP3 franchir le pas vers la LMP2.

Le terme de Rookie Test est-il galvaudé ?

 

La réponse est oui si on s’arrête à la lecture des des noms présents sur la liste des engagés. En y regardant de plus près, n’oublions pas que le Rookie Test permet aussi à des équipes de faire rouler différents pilotes sur cette session. Valentino Rossi et Charles Weerts vont par exemple tester l’Oreca 07/WRT. Sont-ils pour autant des rookies ? On ne peut répondre que par l’affirmative pour ce qui est du LMP2.

 

La journée de dimanche porte le nom de Rookie Test mais elle va bien au-delà d’offrir un cadeau de fin de saison à trois pilotes en devenir. C’est aussi ce qui va permettre à Lilou Wadoux et Robert Shwartzman de découvrir la Ferrari 499P. Timur Boguslavaskiy en fera de même avec la Corvette C8.R et Lorenzo Patrese avec la Ferrari 488 GTE. Dix-huit autos seront en piste ce dimanche sur le Bahrain International Circuit

 

A Endurance-Info, vous le savez, nous n'hésitons pas à pointer du doigt quand quelque chose nous semble illogique. Dans le cas du Rookie Test, on ne peut que souligner l'initiative qui a depuis été dupliquée avec le même succès en European Le Mans Series. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

4 nov. 2023 • 8:26

Je trouve l'initiative excellente et pour le moment pas du tout pervertie.

On n'hésite pas à souligner ce qui marche pas, mais faut bien aussi mettre en valeur ce qui marche bien !