WEC

Ben Johnson (Pratt/Miller) : « La mentalité de travail est différente du GTE »

WEC
31 oct. 2023 • 10:00
par
Pierre Tassel
Ben Johnson, responsable Motorsports chez Pratt&Miller, entité qui développe la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R, donne plus d'informations sur l'avancée du développement et des livraisons de la future GT3 américaine.
© Corvette Media

Elle comptera parmi les grandes nouveautés de la saison 2024 en GT3, avec sa cousine américaine Ford Mustang. La Chevrolet Corvette Z06 GT3.R entame la dernière phase de son développement initial avant ses débuts en compétition attendus en IMSA aux 24 Heures de Daytona.

 

Si les Etats-Unis seront bien évidemment le terrain de jeu premier, notamment en GTD Pro avec Corvette Racing by Pratt&Miller Motorsports, la voiture sera visible en Europe via l'engagement en WEC grâce à TF Sport.

 

Avant les premiers tours de roue, la Corvette Z06 GT3.R a entamé les dernières phases préparatoires, comme confirmé par Ben Johnson, responsable Motorsports chez Pratt&Miller.

 

« Les choses avancent bien, précise l'Américain. Nous accumulons les kilomètres avec la voiture pour ce qui concerne le développement et nous avons passé les deux premières étapes du processus d'homologation FIA. En termes de calendrier, nous sommes dans les temps et nous espérons pouvoir livrer les premières voitures aux clients en novembre. »

 

Plus que la présence en piste de la dernière-née du giron GM, c'est toute la mise en place d'un véritable programme compétition-client qui occupe l'encadrement américain. Soit la production plus conséquente de voitures, mais aussi le support promis aux équipes.

 

« La mentalité de travail est différente de celle avec la GTE/GTLM où nous ne produisions des pièces que pour deux voitures, détaille Johnson. Vous travaillez dans le cadre d'un règlement, mais nous améliorons tout jusqu'à ce que la voiture doive se rendre sur la grille.

 

La Corvette Z06 GT3.R doit convenir à tout un panel d'équipes avec le support de GM et Pratt&Miller. Mais ce sont bien les équipes qui exploiteront l'auto. Donc en plus d'être rapide et fiable, il faut que la Z06 GT3.R soit un produit que nous pouvons confier aux équipes. Ils sauront comment l'utiliser, avec toute une documentation.

 

Il faut donc nous concentrer sur la voiture, mais aussi sur tout ce qu'il y a autour : s'assurer qu'il y a suffisamment de pièces de rechange, que les canaux de commandes soient prêts ... La voiture représente environ 20% de l'image globale en parlant de tout le processus de mise à disposition.

 

Nous allons plus loin qu'auparavant dans le soutien. Il y aura les voitures Corvette Racing by Pratt&Miller (GTD Pro), les voitures AWA (GTD), un camion qui sera sur les circuits pour le support et les pièces, un peu comme ce que l'on voit habituellement ailleurs. C'est un apprentissage pour nous pour la mise en place et rendre cela efficace, tout en l'internationalisant. C'est quelque chose sur lequel vous n'avez pas la main en permanence, car c'est dans le fret aérien. Il y a des gens qui gèrent cela, en plus de personnel sur place pour aider aux potentiels problèmes avec la voiture. »

 

Si l'IMSA et le WEC seront donc privilégiés dans un premier temps, la Corvette Z06 GT3.R arrivera bien dans d'autres séries selon le souhait de la marque et de Pratt&Miller. Le calendrier n'est toutefois pas arrêté à l'heure actuelle, comme le confirmait déjà Laura Wontrop-Klauser, Manager des programmes compétitions sports car de GM, à Endurance-Info en marge des dernières 24 Heures du Mans.

 

« En Europe, il y a certaines des plus importantes courses GT3 au monde, et avec nos clients, nous souhaitons y aller pour gagner, indique Ben Johnson. La voiture sera aux Etats-Unis, en Europe, et nous programmons d'étendre notre engagement aux championnats SRO et aux autres séries GT3. Cela va également étendre notre panel de fans. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article