Corvette confirme l'engagement de deux Z06 GT3.R en GTD Pro
Après avoir publiquement présenté leur nouvelle arme en janvier dernier en marge des 24 Heures de Daytona, Chevrolet et Pratt Miller Motorsports ont révélé aujourd'hui le premier programme de la Z06 GT3.R, actuellement en cours de développement.
Sans surprise, deux autos seront alignées dans la catégorie GTD Pro de l'IMSA pour des équipages qui restent encore à officialiser. Mais le changement vient du fait qu'il s'agira dorénavant d'un programme soutenu par la maison-mère et non totalement officiel, et les deux autos seront inscrites sous la bannière Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports.
« Chevrolet et Pratt Miller collaborent depuis plus de 25 ans sur le programme Corvette Racing, et nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre collaboration avec eux pour ce programme GT3 », se réjouit Christie Bagne, responsable du programme Corvette Z06 GT3.R.
Les autres programmes, qui seront confiées à des écuries-clientes – notamment en GTD en IMSA mais également en WEC et donc aux 24 Heures du Mans en LMGT3 – seront annoncés « dans les semaines à venir ». Des équipes qui, comme cela a déjà été annoncé, seront soutenues par la maison m!re, qui proposera à tous une assistance technique digne de ce nom. « Les enseignements que nous tirerons des essais et de la compétition seront transmis à nos autres équipes partenaires faisant rouler la Z06 GT3.R, assure d'ailleurs Christie Bagne. Et ce afin de s'assurer que la marque Corvette soit une candidate au titre dans le monde entier. »
Pour rappel, la Z06 GT3.R a été pensée et conçue par Pratt & Miller, à New Hudson, dans le Michigan, avec le concours des ingénieurs de Chevrolet Motorsports. Pendant ce temps, GM Propulsion Performance and Racing Center (Pontiac / Michigan), a été conçu le V8 LT6 de 5,5 litres à double arbre à cames en tête, produit sur les lignes de montage du Performance Build Center de Bowling Green. Soit au même endroit que là où sont montés les moteurs de la Z06 de série, auquel elle emprunte 70% des pièces dont le vilebrequin, les bielles, les culasses, les injecteurs de carburant, les bobines, les joints et divers autres capteurs.
Depuis septembre dernier, la Z06 GT3.R a avalé pas moins de 5 500 kilomètres. La voiture subit actuellement les derniers tests d'homologation en Europe, avant de mener à bien d'autres séances d'essai durant l'été puis l'automne, notamment afin de la tester avec les diverses marques pneumatiques qu'elle est amenée à chausser en fonction des championnats dans lesquels elle est susceptible d'être engagée.
« C'est une période passionnante pour tout le monde chez Pratt Miller, souligne Brandon Widmer, vice-président de la société. Nous avons connu beaucoup de succès, de victoires et de championnats avec Chevrolet grâce au programme Corvette Racing. Aujourd'hui, nous entrons dans l'ère du GT3. Tout le monde est satisfait des progrès effectués lors de nos programmes d'essais et de développement. La construction de nouvelles voitures est en cours. Nous apprécions la relation que nous entretenons depuis des décennies avec Chevrolet. »
Une histoire qui s'écrira cette fois aux quatre coins du monde...
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
spiritofsebring
23 juin. 2023 • 21:10