WEC

WEC – Bahreïn, terrain de jeu idéal pour la Cadillac V-Series.R ?

WEC
30 oct. 2023 • 17:30
Si elle n'y a jamais roulé, la Cadillac V-Series.R pourrait bel et bien être à son aise sur le circuit international de Sakhir.
© Cadillac Racing / Richard Prince

Et oui, la première saison en compétition de la V-Series.R touche déjà à sa fin. Et ce seize mois après que Earl Bamber a effectué ses premiers tours de roues au volant de l'américaine, seule voiture de la catégorie Hypercar dotée d'un moteur atmosphérique. A-t-elle répondu aux attentes ?

 

« Fantastique, n'hésite pas à clamer Stephen Mitas, le team manager. Quand on regarde les résultats, en particulier au Mans, on ne peut qu'en être satisfait. Il y a eu quelques défis à relever en cours de route, quelques leçons apprises, mais nous avons bien l'intention de terminer en beauté à Bahreïn. » 

➡️ WEC - Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 8 H. de Bahreïn pour ne rien rater de la finale de la saison 2023 

Pourtant, après quatre top cinq consécutifs dont une troisième place aux 24 Heures du Mans, la V-Series.R est clairement rentrée dans le rang, avec deux dixièmes places, à Monza et à Fuji. Mais avec une seule voiture sur la piste contre deux à la concurrence, la mission est ardue.

 

« Nous avons connu des hauts et des bas, reconnaît Earl Bamber. À Bahreïn, je pense que notre Cadillac LMDh conviendra parfaitement au circuit. » Un sentiment partagé par Alex Lynn, qui arrivera avec un moral au top suite à son titre en ELMS signé avec le Algarve Pro Racing. « La voiture a beaucoup évolué en 16 mois et nous espérons obtenir un bon résultat pour rebondir en 2024, enchaîne le Britannique. Nous chercherons à terminer sur une bonne note. »

© Richard Prince

Mais pourquoi ce circuit conviendrait-il si bien à la Cadillac ? « Il est toujours difficile de savoir si votre voiture va convenir à tel ou tel circuit, car tous les circuits que nous avons empruntés cette année étaient nouveaux pour notre voiture, affirme Richard Westbrook. Mais je pense vraiment que Bahreïn sera bon pour la Cadillac. Il y a beaucoup de virages lents qui nécessitent une bonne traction. C'est l'un des points forts de la voiture. C'est très dur pour les pneus, ce qui est un point fort quand on sait à quel point la Cadillac est bonne avec les pneus Michelin. Il y a donc des des raisons d'être optimiste. Nous voulons retrouver notre niveau de début d'année et terminer en beauté comme nous l'avons fait au Mans.»

 

L'Anglais dit vrai. Sur le papier, cette piste devrait être un terrain de jeu seyant bien à l'américaine et la Toyota GR010 Hybrid, qui sont assurément les deux autos s'étant montrées, jusque-là, les plus douces avec les gommes. La Porsche 963 et la Ferrari 499P pourraient, en revanche, avoir plus de mal. 

 

En plus de tous ces éléments positifs distillés par les pilotes, la Cadillac, comme la Porsche 963, a reçu un petit coup de pouce de la part de la BoP Platform, qui a abaissé de 7 kg leur poids minimum par rapport à ce qui avait été annoncé après les 24 Heures du Mans. Un changement de BoP qui n'a rien de honteux au vu de ce qu'il nous a été donné de voir sur les dernières manches.

 

Et si, finalement, c'était la V-Series.R qui devenait la première voiture répondant au règlement LMDh à triompher en WEC ? Pour espérer avoir ne serait-ce qu'une chance, il faudra aux hommes de Stephen Mitas rendre une copie en tous points parfaite. Car encore une fois, ils n'auront pas l'avantage du nombre.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article