Auto

Moi, l'apprenti ingénieur (partie 1)...

Endurance Info
29 oct. 2023 • 7:52
par
lmercier, apprenti ingénieur
Le journaliste que je suis a mis de côté sa relation avec les équipes et les pilotes pour retourner à l'école grâce à Optimum G.
Photo : Optimum G

Je ne vais pas vous raconter ma vie qui ne va certainement pas vous passionner. Je vais juste vous dire que ma scolarité a été normale avec tout de même un redoublement en cours de route. Vous allez me dire que nous sommes beaucoup dans le même cas.

 

Bref, les mathématiques et la physique n'ont jamais été mon truc. Mes parents ont eu beau me payer des cours particuliers, j'ai vite compris que le Théorème de Pythagore ne me servirait jamais dans ma vie professionnelle. J'ai toujours pensé que les langues seraient plus importantes, même si à 15 ans on vise d'autres langues. 

 

Il y a quelques années (2015 ?), j'ai rencontré sur un circuit Claude Rouelle grâce à Jean-Félix Bazelin, alors directeur de la compétition chez Dunlop, l'une des personnes dans le paddock pour qui j'ai un profond respect. J'apprends que Claude dirige Optimum G, une société basée dans le Colorado qui donne des séminaires dans le monde entier sur (entre autres) la dynamique des véhicules de compétition. Un monde inconnu pour moi sachant que je n'ai jamais été passionné par la technique même si ça m'a toujours intrigué.

 

A cette époque, Claude m'avait proposé de venir assister à un séminaire, juste pour voir. Le temps a passé et ça ne s'est jamais fait. Chacun a continué sa vie de son côté même si le nom de Optimum G revenait fréquemment dans les échanges avec les ingénieurs dans les différents paddocks. Il y a quelques semaines, Claude reprend contact avec moi pour me dire qu'il donne un séminaire à Nevers à l'Espace Bernadette Soubirous. Un bel endroit pour une retraite et découvrir de nouvelles choses. Banco, je serai de la partie sur la première journée histoire d'en savoir plus. 

 

J'ai toujours été curieux de découvrir de nouvelles choses et apprendre. Me voilà donc au Couvent Saint-Gildard dans le centre de Nevers vendredi 27 octobre à 7h45 avec mon cahier, mon crayon et mes surligneurs. La formation est intense : quatre jours (vendredi, samedi, dimanche, lundi) de 8 à 20h avec une petite pause déjeuner et trois pauses caféine dans la journée. 

 

Pour Claude, ce séminaire est le 412e depuis 1997. Plus de 16 000 personnes ont suivi ses cours dans le monde entier. Claude est aussi membre du jury de la Formula Student qui permet à de futurs ingénieurs de concevoir une voiture autour de la compétition. Nous sommes 29 dans une grande salle avec une majorité de jeunes venant de l'ISAT (école d'ingénieurs automobile, aéronautique et transports) et de l'ESTACA (école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile). Moi, je suis la personne rapportée, le mec qui part de zéro mais qui a soif d'apprendre. Tous (et toutes car deux filles suivent les cours) veulent la même chose : apprendre et comprendre.

 

Avant de débuter le séminaire, vous prenez possession d'un classeur de 950 pages à disséquer durant quatre jours. 950 ??? Si la formation est dispensée en Français, le classeur est en langue anglaise. 

 

A l'heure où j'écris ces lignes (dimanche 29 octobre, 7h47), ils sont prêts de 30 à entrer dans la salle de cours sans se soucier que nous sommes dimanche car tous  ont un seul but : apprendre et comprendre. 

 

A suivre...

Qui est Claude Rouelle ? Claude, de nationalité belge, a créé Optimum G à la fin des années 90. Passionné de sport automobile et de technique, Claude a été constructeur de voitures de course à 23 ans. Il a travaillé chez ORECA, AGS et dans toutes les séries, y compris en Formule 1, IndyCar, Supercars. Claude s'est construit lui-même sans un sou même s'il vous dira qu'il ne se considère pas intelligent, Son mémoire de fin d'études lui donne l'occasion de créer un tunnel aéro mais aussi une voiture de course où Pierre Dieudonné faisait partie du jury et où il a obtenu 19/20. Claude est admiratif de Hugues de Chaunac, Roger Penske ou encore Gian Paolo Dallara. Attachant, orateur hors pair, tout le monde rêve d'avoir un professeur comme Claude Rouelle. 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

29 oct. 2023 • 8:12

Bravo Laurent!
Encore un article qui va nous surprendre autant que nous ravir.
Franchement, vous êtes certain de ne pas vouloir rester les 4 jours?

TG-TO

29 oct. 2023 • 9:59

Hate de lire la suite...on verra si l élève a été assidu .....lol

TiPi_MiouMiou

29 oct. 2023 • 14:45

Si ça permet d'apprendre à utiliser la clim dans les cabines commentateur, ça sera déjà très utile :D :D :D

Dom-San

29 oct. 2023 • 15:22

Subtile le "même si à 15 ans on vise d'autres langues." 😂.
C'est exactement ce type de cours, ou dans ce genre, qui me botterait une fois de suivre, peut-être pas aussi intensément mais dans le style, pour la culture et comprendre un peu mieux, moi qui m'intéresse justement à toute la partie technique / mécanique en sport auto