FIA GT World Cup

Jules Gounon débutera sur la Coupe du Monde FIA GT de Macao

24 oct. 2023 • 12:30
par
Pierre Tassel
Jules Gounon fera ses débuts sur le circuit de Guia dans le cadre de la prochaine Coupe du Monde FIA GT de Macao (16-19 novembre), au sein d'un line-up de haute volée pour Mercedes-AMG, avec notamment Raffaele Marciello, Maro Engel et Dani Juncadella.
© Mercedes-AMG Media

Tenante du titre sur la Coupe du Monde FIA GT de Macao, avec le succès en 2019 de Raffaele Marciello, Mercedes-AMG se présentera parmi les favorites à sa propre succession sur le circuit de Guia du 16 au 19 novembre prochains.

 

Pour cela, la marque allemande fera confiance à quatre de ses plus fins limiers, avec le vainqueur sortant Raffaele Marciello, Dani Juncadella, Maro Engel et Jules Gounon et deux équipes sous bannière Mercedes-AMG, Craft-Bamboo Racing (qui avait dévoilé ses livrées il y a quelques jours) et Landgraf.

 

Pour Jules Gounon, cette épreuve marquera ses débuts, 34 ans après l'édition 1989 du Grand Prix F3 de Macao que son père Jean-Marc avait disputée.

 

« Je suis très impatient de participer à la Coupe du Monde FIA GT, reconnait l'Ardéchois. C'est la première fois de ma vie que je cours à Macao. J'ai beaucoup entendu parler de ce circuit spécial et je suis impatient d'y prendre le départ. Pour moi, il s'agit d'apprendre aussi vite que possible et de m'améliorer avec mon équipe possible et de progresser avec mon équipe Climax, qui prend le départ pour la première fois à Macao avec Mercedes-AMG. Je m'attends à un week-end intense mais aussi passionnant, avec beaucoup de travail pour nous. »

Marciello, Engel, Juncadella, tous anciens vainqueurs à Macao

 

A ses côtés, Raffaele Marciello se présentera en vainqueur sortant, lui qui avait su résister aux assauts des pilotes Porsche - ROWE Racing Laurens Vanthoor et Earl Bamber en 2019. « Je suis heureux d'être de retour à Macao, confesse l'Italien, qui pourrait disputer sa dernière course avec la marque à l'étoile à Macao. C'est une bonne chose que l'épreuve soit à nouveau organisée dans le cadre de la Coupe du Monde GT de la FIA. Par conséquent, nous verrons de nombreuses voitures sur la piste. J'ai hâte de me battre pour la victoire dans la course principale avec Mercedes-AMG Team Landgraf et j'espère bien sûr défendre mon titre. » « Lello » retrouvera ainsi l'équipe avec laquelle il avait décroché le titre ADAC GT Masters en 2022.

© Mercedes-AMG Media

Maro Engel sera aligné sur l'une des voitures du Craft-Bamboo Racing. L'Allemand avait été le premier vainqueur de l'épreuve GT sous label FIA en 2015, au volant de la SLS GT3, et s'était imposé en 2014 et l'an dernier dans le cadre de la Macau GT Cup, hors format Coupe du Monde. « Macao est toujours un moment fort du calendrier, reconnait Engel. J'ai eu l'occasion d'y célébrer de nombreux accomplissements. J'essaierai de réitérer ma victoire de l'année dernière et de ramener le titre à Affalterbach. L'épreuve a été réintégrée à la Coupe du monde FIA GT pour la première fois depuis 2019. On s'attend à ce que la course soit encore plus disputée et à ce qu'elle soit spectaculaire pour tous les fans de sport automobile. »

© Mercedes-AMG Media

 

Equipier d'Engel chez Craft-Bamboo, Dani Juncadella effectuera pour sa part son retour sur le tracé de Guia, lui qui avait remporté le Grand Prix F3 en 2011, sur une monoplace Prema motorisée par ... Mercedes. Le vainqueur des 24 Heures de Spa 2022 était ainsi devenu le premier Espagnol lauréat du Grand Prix de Macao, et compte bien viser un premier sacre en GT. « Revenir à Macao après six ans est quelque chose de très spécial pour moi, précise Juncadella. En Formule 3, j'ai pu gagner à Macao en 2011, ce qui a été un tournant dans ma carrière. C'est l'une des courses les plus exigeantes de l'année, avec de nombreux pilotes de haut niveau. Je suis impatient de courir avec Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo Racing avec Maro. »

© Mercedes-AMG Media

 

Deux autres Mercedes-AMG GT3 seront engagées à Macao, l'une pour Marchy Lee (Toro Racing) et une seconde chez Climax Racing pour un pilote à définir. On notera en revanche l'absence de GruppeM Racing, qui avait mené Raffaele Marciello à la victoire en 2019.

Mercedes-AMG pour conserver sa main-mise

 

Avec trois succès en cinq éditions de la Coupe du Monde FIA GT, Mercedes-AMG compte bien signer une quatrième victoire, et devenir la première marque à s'imposer deux fois d'affilée.

 

« La Coupe du monde FIA GT dans les rues de Macao est l'une des courses les plus emblématiques au monde,  décrit Christoph Sagemüller, directeur de Mercedes-AMG Motorsport.  Les constructeurs, les équipes et les pilotes GT3 les plus renommés du monde se retrouvent ici. Un bon résultat pour Mercedes-AMG Motorsport est donc très important. Notre line-up de haut niveau me rend très confiant dans le fait que nous jouerons un rôle important dans la lutte pour la victoire cette année encore. »

 

« Macao est pour moi l'un des événements les plus traditionnels du sport automobile, indique Stefan Wendl, responsable de Mercedes-AMG Customer Racing. La Mercedes-AMG GT3 s'est toujours bien comportée sur le circuit de Guia, à la fois rapide et exigeant, et son palmarès est remarquable. Nous y avons remporté la dernière FIA GT World Cup en 2019 et nous sommes restés invaincus à Macao depuis. Cette année, nous avons à nouveau réuni un line-up compétitif composé de pilotes de haut niveau et de locaux ayant fait leurs preuves en compétition. Notre objectif est d'étendre notre notre série de victoires. Je m'attends à un grand événement et j'ai vraiment hâte d'y être. »

 

Line-up Mercedes-AMG / Coupe du Monde FIA GT Macao 2023

 

  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°48 - Mercedes-AMG Team Landgraf / Raffaele Marciello
  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°77 - Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo Racing / Maro Engel
  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°91 - Mercedes-AMG Team Craft-Bamboo Racing / Dani Juncadella  
  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°2 - Climax Racing / Jules Gounon
  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°96 - Climax Racing / TBA
  • Mercedes-AMG GT3 EVO n°70 - Toro Racing / Marchy Lee

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article