ADAC GT Masters

Un format orienté Pro-Am en 2024

ADAC GT Masters
23 oct. 2023 • 9:00
par
Pierre Tassel
Après une saison difficile suite à la prise de pouvoir du DTM sur la scène GT3 allemande, l'ADAC GT Masters vise à s'intégrer dans un nouveau « Road to DTM » via un nouveau format en 2024.
© ADAC Media

Auparavant série phare GT outre-Rhin, avec des courses ultra disputées, un plateau toujours conséquent, et bon nombre d'équipes et de pilotes de pointe, l'ADAC GT Masters a connu une année 2022 plutôt moribonde, avec une grille de départ n'excédant que rarement les onze, douze voitures.

 

L'appel d'air créé par la reprise du DTM par l'ADAC n'a pas permis au GT Masters de poursuivre sur la lancée de ses années fastes, mais un renouveau semble poindre à l'horizon pour la série allemande.

 

2024 verra en effet le championnat changer de braquet, pour se concentrer sur un pur format Pro-Am pour mettre en avant jeunes talents et Gentlemen. Les pilotes catégorisés Platinum ne seront ainsi plus autorisés à concourir, tout comme les associations Gold-Gold. Les pilotes Gold seront toutefois admis, dans certains appairages. Les pilotes Bronze seront par ailleurs mis en avant via un nouveau classement Am.

 

« Nous mettrons résolument l'accent sur les jeunes pilotes et les gentlemen drivers ambitieux et donnerons ainsi un nouveau profil à la série. » souligne ainsi Thomas Voss, directeur de l'ADAC Motorsport.

 

Une nouvelle ligne directrice qui se fond dans la nouvelle architecture souhaitée par l'ADAC, via sa pyramide « Road to DTM », débutant par le premier échelon ADAC GT4, puis l'ADAC GT Masters et enfin le sommet du DTM.

 

Comme annoncé hier, le meilleur jeune de l'ADAC GT4 en 2024 se verra offrir une place en ADAC GT Masters en 2025, et le meilleur jeune ADAC GT Masters 2024, une place en DTM en 2025. Le souhait est clairement d'attirer de nouveaux pilotes en ADAC GT Masters. Les récompenses à destination des pilotes et équipes atteindront 570 000 € l'année prochaine sur l'ensemble de la saison.

 

Le calendrier 2024 a par ailleurs été dévoilé, avec un déplacement sur le circuit de Spa-Francorchamps début septembre comme principale nouveauté, et quatre manches en marge du DTM.

 

Calendrier ADAC GT Masters 2024 :

 

  • 26-28 avril : Oschersleben (DTM)
  • 7-9 juin : Zandvoort (DTM)
  • 12-14 juillet : Nürburgring (ADAC Truck GP)
  • 30 août - 1er septembre : Spa-Francorchamps (ADAC Racing Weekend)
  • 27-29 septembre : Red Bull Ring (DTM)
  • 18-20 octobre : Hockenheim (DTM)

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article