ELMS

Portimão - Les premières brèves du samedi 21 octobre

European Le Mans Series
21 oct. 2023 • 15:30
par
EI, à Portimao
© MPS Agency
  • Michelin Le Mans Cup ⬆️ - Pour ses débuts sur quatre roues, l'ex-champion moto Sylvain Guintoli a, pour le moment, signé son meilleur tour absolu en 1'47''825. Le Français concède 3''8 à son équipier Sennan Fielding, avec qui il partage le volant de l'Audi R8 LMS GT3 n°42 du Steller Motorsport.

 

  • Michelin Le Mans Cup – Ce matin, le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres a été signé par Colin Noble, sur la Ligier n°77 du Team Thor. Crédité d'un 1'38''864, il a devancé de respectivement 0''121 et 0''136 deux autres JS P320, la n°22 du United Autosports emmenée par Scott Andrews et la n°16 du Team Virage pilotée par Gillian Henrion. Le meilleur chrono de la catégorie GT est à mettre à l'actif de l'Aston Vantage GT3 n°10 alignée par Racing Spirit of Léman sur laquelle sont inscrits Arnold Robin et Valentin Hasse-Clot.

 

  • Clarification – Comme nous le mentionnions hier, Algarve Pro Racing a déjà remporté l'ELMS au classement général. Une classification mise en place après la première manche à la demande du Racing Team Turkey, qui avait réussi à s'imposer malgré sa présence en LMP2 Pro/Am et non en LMP2. Mais ce sont bien les classements LMP2 (et non LMP2 Overall) et LMP2 Pro/Am qui offrent une invitation aux 24 Heures du Mans au champion.

 

  • Inter Europol Competition - Le travail n'a pas manqué, mais la Ligier JS P320 n°13 de Inter Europol Competition était bien au départ de la deuxième séance d'essais libres, ce matin à 11h40. Pour rappel cette auto a été copieusement endommagée hier, victime d'un incendie pendant la course.

 

 

  • Pénalité – Huit tours et 36''514, telle est la pénalité infligée après la course à Inter Europol Competition, Jonathan Aberdein n'ayant pas respecté le temps de conduite minimum obligatoire. De quoi faire chuter l'Oreca n°43 du sixième au 37e et dernier rang. 

 

  • Pénalité (Bis) – Si Nielsen Racing a fait appel de la pénalité de 10'' – très sévère il est vrai - infligée à Mathias Beche (Oreca 07 n°24) suite à un contact avec Matthieu Vaxiviere (Oreca 07 n°83 / AF Corse), le collège des commissaires l'a repoussé. Et ce tout en rappelant aux concurrents que, conformément à l'article 12.3.4 du Code Sportif International de la FIA, ce genre de pénalité n'est pas susceptible d'appel.

 

  • Distinction - Lors de la 8e édition de la Nuit de la RSE, un événement réunissant 800 professionnels de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les 24 Heures du Mans ont reçu le Prix Coup de Cœur du Jury pour leur initiative Green Ticket. Une distinction qui récompense la stratégie "Race to 2030" de l'Automobile Club de l'Ouest. Grâce à son engagement en matière de stratégie climat, l'ACO a réussi à se démarquer parmi les 54 candidats, composés d'entreprises, ONG-associations, et start-ups.

 

  • Mission H24 - Du 24 au 26 octobre, à Madrid, au parc des expositions de Campo de las Naciones, se tient Global Mobility Call, événement international rassemblant plus de 250 entreprises, institutions ou administrations. Son but : promouvoir la collaboration entre les entreprises et générer des alliances public-privé contribuant au développement de la mobilité durable dans les villes et les zones rurales, pour les personnes comme pour les biens. En exposant la LMPH2G, son premier prototype électrique-hydrogène révélé en piste en 2018, MissionH24 va présenter le potentiel de l’hydrogène, en compétition et pour la mobilité.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article