GTWC Europe

Zandvoort - Les infos du samedi matin

GT World Challenge Europe
14 oct. 2023 • 11:00
par
Laurent Mercier, à Zandvoort, avec Pierre Tassel
© SRO / Jules Benichou
  • Ricardo Feller a offert ce matin la deuxième pole position à l'Audi R8 LMS GT3 n°40 - Tresor Orange1 en 2023 en Sprint Cup. La première avait été signée par Mattia Drudi pour la course 2 d'Hockenheim. Une épreuve terminée au quatrième rang pour le duo.

 

  • Avec cette pole position, Feller et Drudi réduisent l'écart à 6,5 points sur Raffaele Marciello - Timur Boguslavskiy (Mercedes - Akkodis-ASP) au classement général avant la course 1.

 

  • Feller a déjà connu les joies de la première marche du podium en Sprint Cup aux Pays-Bas. C'était en 2021, associé à Alex Fontana sur la Lamborghini Huracan GT3 EVO - Emil Frey Racing en course 1.

 

  • On compte huit polemen différents au général depuis le début de saison en Sprint : Marciello, Drudi, Feller, Vanthoor, Pepper, Mies, Gachet, Marschall. Carton plein pour Gilles Magnus en Gold Cup avec les 5 poles depuis l'ouverture du championnat à Brands Hatch. 

 

  • La pole position à Zandvoort est un gage de victoire comme en témoignent les résultats 2022. Dries Vanthoor - Charles Weerts le samedi (avec l'Audi - Team WRT) et Timur Boguslavskiy - Raffaele Marciello le dimanche l'avaient ainsi emporté l'an passé depuis la pole.

 

  • Le meeting de Zandvoort marque la dernière apparition de Comtoyou Racing en Audi, de Dinamic GT avec Porsche dans la série, de Akkodis ASP avec Mercedes dans la série et très probablement de Raffaele Marciello avec Mercedes en Fanatec GT. Valentino Rossi pourrait quant à lui disputer son dernier meeting en Sprint.

 

  • Nova Race a demandé à modifier l'ordre des pilotes engagés la Honda NSX GT3 EVO n°28 dans la foulée des pré-qualifications. Requête rejetée par le collège des commissaires, les raisons invoquées n'étant pas un cas de force majeure. Jacopo Guidetti a donc disputé la Q1 comme prévu.

 

  • La règle FIA prévaut toujours concernant les limites de la piste. Les personnes en charge de la vérification du respect de la règle seront aidées par des caméras à la sortie du virage n°3 et à la corde du virage n°11.

 

  • Pas de temps minimal d'arrêt aux stands pour cette finale Sprint Cup, puisque les concurrents de la Bronze Cup ne sont pas de la partie aux Pays-Bas. La voie des stands s'étire sur 385 mètres (Pit In / Pit Out).

 

  • Un drive-through infligé en fin de course sera converti en 30" sur le temps de course. En cas de stop&go, la sanction sur le temps de course sera de 35" plus le temps d'immobilisation indiqué.

 

  • Boutsen VDS a tenu à apporter son soutien à son pilote israélo-américain Roee Meyuhas, actuellement en Israël. L'écurie belge a apposé un sticker sur l'Audi R8 LMS GT3 n°10 que pilotait le champion FFSA GT et GT4 European Series 2022 Silver Cup cette année en Endurance Cup.
© Boutsen VDS Instagram
  • Avant la course de cet après-midi, le seul tandem qui joue le titre à avoir marqué des points sur chaque course est celui de la BMW M4 GT3/Team WRT de Charles Weerts et Dries Vanthoor. Lucas Légeret et Christopher Haase sont eux aussi dans le même cas. En Gold Cup, seuls Cesar Gazeau et Adam Eteki ont scoré sur chaque course, alors qu'en Silver, les trois équipages encore en lice pour la couronne ont marqué des points à chaque fois. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article