FFSA GT

Lucile Cypriano (Matmut Evolution) : « Je ne pouvais pas espérer mieux »

FFSA GT
9 oct. 2023 • 14:30
par
Pierre Tassel, au Paul Ricard
Lucile Cypriano a effectué son retour en circuit après sa sélection réussie du Volant Matmut en fin d'année 2022. Associée à Gabriela Jilkova chez Matmut Evolution, elle a découvert le FFSA GT et relancé sa carrière.
© SRO / Patrick Hecq

Le circuit français, Lucile Cypriano l'avait quitté fin 2017 après une campagne en Porsche Carrera Cup France, disputée avec Racing Technology.

 

Après un passage en rallye (vice-championne de France 2019), la période 2020-2022 n'avait pas permis à la native des Hauts-de-Seine de retrouver un baquet pour un programme complet. C'est finalement le Volant Matmut, réservé aux pilotes féminines, et organisé en fin de campagne française en 2022, qui a finalement permis à Lucile Cypriano de renouer avec les épreuves sur circuit.

 

La Française sort alors lauréate de l'opération au côté de la Tchèque Gabriela Jilkova. Le duo se lance en Pro-Am en FFSA GT avec tout à découvrir : voiture, équipe, championnat. Avec au bout, un podium final au championnat en Pro-Am.

© SRO / Patrick Hecq

« C'était notre première saison avec Gabriela en FFSA GT, donc nous n'avions pas de points de repère, expliquait Lucile Cypriano à Endurance-Info au Paul Ricard. Je ne retire que du positif de cette saison. Je ne pouvais pas espérer mieux pour un retour et pour ma première dans un championnat GT4. Tout s'est bien déroulé, même si cela a mis un peu de temps à se mettre en place. Nous avons ensuite pu enchaîner sur plusieurs podiums et être en lice pour le podium du championnat.

 

Rouler dans une équipe comme Matmut Evolution, c'était vraiment super. Il y a une bonne osmose dans le team avec les ingénieurs. Lorsque nous avons eu besoin de dire des choses, nous avons pu le faire, nous avons été écoutées. Ces initiatives comme celle du Volant 100% Féminin permettent aussi à des pilotes qui n'ont pas forcément le budget pour disputer ces séries, de pouvoir se mettre en avant. Sans cela, je n'aurais pas pu continuer ma carrière. »

 

Une progression constante avec la Toyota

 

Habituée à la Mercedes-AMG GT4 depuis plusieurs saisons, l'équipe technique issue d'Akkodis-ASP a dû se familiariser avec une nouvelle auto avec la Toyota GR Supra GT4. Une phase de découverte qui n'aura pas empêché l'équipe d'être rapidement dans le coup, tant en Silver (titre final pour Etienne Cheli et Enzo Joulié), qu'en Pro-Am.

© SRO / Jules Benichou

« La Toyota reste une voiture qui est joueuse, mais très performante, décrit Lucile Cypriano. Le rallye m'a beaucoup aidé dans la gestion de la glisse. Je ne pensais pas dire cela il y a quelques années, mais c'est assez impressionnant. Par rapport à Nogaro, cela n'a rien à voir. Je suis bien plus à l'aise dans la voiture, y compris en bagarre. Après cinq ans sans rouler en circuit, il a fallu se remettre dedans et reprendre un peu à zéro.

 

L'expérience, l'âge, font que je suis plus rationnelle sur pas mal de choses, moins dans la précipitation. Nous y sommes allées étape par étape. Nous avons terminé toutes les courses, même si tout n'a pas été parfait. Mais j'ai progressé sur l'ensemble de la saison. »

 

Après un retour réussi sur la scène française, Lucile Cypriano espère pouvoir poursuivre avec Matmut Evolution, dont le programme 2024 passera une nouvelle fois par du GT4.

 

« Evidemment, nous avons l'idée de continuer l'année prochaine et sur plusieurs années, indique la Française. Le podium au championnat est la meilleure nouvelle de la journée. Il y a quelque chose à construire avec Matmut Evolution. Les réponses vont arriver sous peu. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article