IMSA

Quatre jours d'essais à Daytona pour préparer 2024

IMSA
30 sep. 2023 • 8:33
par
Jean-Pierre Lévèque
L'IMSA organise quatre journées d'essais début décembre à Daytona.
Photo : IMSA

Alors que l'IMSA et ses équipes se préparent pour la finale du championnat IMSA qui aura lieu dans deux semaines au Petit Le Mans, les regards sont tournés vers la saison 2024. Afin de prendre de l'avance sur l'année prochaine, de nombreuses équipes prévoient de participer à un test organisé par l'IMSA du 6 au 9 décembre sur le Daytona International Speedway.

 

Plus de 30 voitures sont déjà inscrites sur ce test. En plus des essais généraux, l'IMSA prévoit des sessions spécifiques sur le circuit pour évaluer les performances de toutes les voitures qui participeront aux quatre catégories de compétition - Grand Touring Prototype (GTP), Le Mans Prototype 2 (LMP2), GT Daytona Pro (GTD PRO) et GT Daytona (GTD).

 

Les essais privés se dérouleront du 6 au 9 décembre sur le circuit routier de Daytona. Les équipes retrouveront ensuite ce même tracé du 20 au 22 janvier 2024 à l’occasion du Roar Before th Rolex 24 qui lanceront les 24 Heures de Daytona du 26 au 29 janvier.

 

La première journée d'essais de décembre sera exclusivement réservée aux deux catégories de prototypes, à savoir GTP et LMP2. Deux séances de 3,5 heures sont prévues. La deuxième journée sera ouverte aux quatre catégories avec deux séances en pleine journée et trois heures de roulage en soirée.

 

Les deux derniers jours du test seront réservés aux deux classes GTD, avec des tests de performance généraux et ciblés. Ce test permettra à l'IMSA d'évaluer les performances des nouvelles autos ainsi que celles des modèles existants.

 

De plus, les essais de Daytona permettront aux équipes GTD PRO et GTD de se familiariser avec le nouveau pneu Michelin, le Pilot Sport Pro, qui sera utilisé par tous les concurrents des deux classes GT à partir de 2024. Deux séances d'essais par jour seront au programme.

 

« Ce sera l'un des tests sanctionnés les plus complets que l'IMSA ait mené depuis des années », a déclaré John Doonan, président de l'IMSA. « L'élan que nous avons continué à créer cette saison dans le championnat WeatherTech se poursuivra l’année prochaine, en commençant par les essais de décembre à Daytona. Ce sera important pour l'IMSA alors que nous passons à une structure à quatre classes avec une participation record des équipes et des constructeurs. Le test sera tout aussi important pour les équipes et les pilotes qui utiliseront ce temps de piste précieux pour être mieux préparés lorsqu'ils reviendront en janvier pour le Roar et le Rolex 24. »

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

Gurneyflap

30 sep. 2023 • 11:12

Les essais privés étant limités en WEC, les marques courant dans les 2 championnats en Lmdh ont un sacré avantage en pouvant rouler beaucoup plus, les surprenants progrès de Porsche à Fuji sont peut-être liés à cela.

GABYSWAN

30 sep. 2023 • 11:31

Et est ce que l'on aura la liste des engagés pour ces tests ??? 😉🙂

PierreBid

30 sep. 2023 • 13:42

En tous cas on aura les engagés de 2024 au Petit Le Mans !!!
En gtp et gt ça va être joli.

vvf36

30 sep. 2023 • 14:27

Le règlement est commun mais les cibles performance diffèrent un peu donc l'avantage est modéré.
De plus, Toyota n'utilise même pas tout son quota, la marge est grande.