ELMS

Spa-Francorchamps - De multiples pénalités après l'arrivée

European Le Mans Series
24 sep. 2023 • 22:02
par
Jean-Pierre Lévèque
Les officiels ont eu du travail à l'arrivée des 4H de Spa-Francorchamps avec des pénalités infligées à plusieurs concurrents.
Photo : MPS Agency

Comme la veille en Michelin Le Mans Cup, les pénalités ont été multiples à l'issue des 4 Heures de Spa-Francorchamps en European Le Mans Series. 

 

  • Porsche 911 RSR/Proton Competition #77 (Ried, Levorato, Andlauer) : drive through converti en 30s pour avoir causé une collision avec la #35. Nouvelle pénalité de 30 secondes pour un abus des limites de la piste. 

 

  • Oreca 07/Racing Team Turkey #34 (Yoluc, Delétraz, Eastwood) : pénalité de 2 secondes pour non respect de la procédure de full course yellow et accélération trop tôt.

 

  • Oreca 07/AF Corse #83 (Perrodo, Vaxiviere, Rovera) : pénalité de 4 secondes pour non respect de la procédure de full course yellow et accélération trop tôt. 

 

  • Porsche 911 RSR/Proton Competition #16 (Hardwick, Robichon, Picariello) : pénalité de 10 secondes pour non respect de la procédure de full course yellow et accélération trop tôt.

 

A noter que Racing Team Turkey #34 a porté une réclamation contre AF Corse #83 moyennant 700 euros, le tout pour un dépassement trop tôt lors de la dernière neutralisation. La réclamation ne précise pas le règlement et l'article du règlement concernés. En conséquence, les commissaires considèrent que la réclamation n'est pas recevable et que les exigences du Code n'ont pas été respectées. 

 

Suite à ces pénalités, AF Corse perd sa troisième place au général et sa deuxième en LMP2 Pro-Am pour finalement prendre la 5e place (4e en LMP2 Pro-Am). Racing Team Turkey récupère la troisième place au général (2e en LMP2 Pro-Am). 

 

La victoire change de camp en GT pour finalement revenir à la Porsche 911 RSR/Iron Lynx de Claudio Schiavoni, Matteo Cairoli et Matteo Cressoni, devant la Ferrari 488 GT/Formula Racing de Nicklas Nielsen, Johnny et Conrad Laursen. La Porsche 911 RSR/Proton Competition, victorieuse sous le damier, hérite de la 3e place. 

 

Le classement final de la course est ICI

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

gerardallan8

24 sep. 2023 • 22:57

Par contre, rien n'a changé en lmp3 alors même que la #17 était sous investigation, pour non respect des distances derrière Safety Car et la #13 qui devait purger un DT 🤔 jamais effectué puisque toujours restée dans le top 3 de sa catégorie, bizarre 👀

racheltravers35@yahoo.fr

25 sep. 2023 • 7:49

C'est possible d'avoir l'explication du nombre de secondes donnée lors d'une pénalité....
Pourquoi la 83 a pris 4 secondes quand la 34 en prend 2 et la 16 prend 10 secondes