ELMS

Spa-Francorchamps - Algarve Pro Racing s'impose sur le fil !

European Le Mans Series
24 sep. 2023 • 17:00
par
Jean-Pierre Lévèque
Algarve Pro Racing repart des Ardennes belges avec le sentiment du travail accompli.
Photo : MPS Agency

Algarve Pro Racing a réalisé un meeting parfait à Spa-Francorchamps. Il y a d'abord eu la pole d'Alex Lynn puis la victoire de l'Oreca 07 #25 par Alex Lynn, Kyffin Simpson et James Allen. Le team portugais de Samantha et Stewart Cox est venu à bout de la concurrence dans les Ardennes belges avant les deux derniers rendez-vous sur les terres portugaises de Portimao. 

 

La victoire s'est jouée dans les dernières minutes à l'issue de la dernière neutralisation. Reparti quatrième, Alex Lynn a su profiter d'un ultime arrêt (carburant) des trois LMP2 devant lui pour prendre les commandes jusqu'au damier et compter une avance de 1.8s sur le trio COOL Racing composé de Malthe Jakobsen, Alexandre Coigny et Nicolas Lapierre. La #37 s'impose par la même occasion en LMP2 Pro-Am. Troisième et deuxième en Pro-Am, François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxiviere ont coiffé sur le poteau Racing Team Turkey (Delétraz, Yoluc, Eastwood). 

 

United Autosports #21, Team Virage et Algarve Pro Racing #20 suivent au classement, toutes ces équipes roulant en Pro-Am. 

 

La course a pris un mauvais tournant dès le premier virage où Manuel Maldonado (Panis Racing) a harponné René Binder (Duqueine Team) et Paul Lafargue (IDEC Sport). Le Vénézuélien a clairement manqué son freinage au grand dam d'un Neel Jani très mécontent sur les réseaux sociaux. Ces 4H de Spa-Francorchamps ont connu pas moins de cinq voitures de sécurité et trois full course yellow. 

Photo : MPS Agency

COOL Racing rafle la mise en LMP3 grâce à Marcos Siebert, Adrien Chila et Alejandro Garcia. Inter Europol Competition et Eurointernational complètent le podium. A noter une grosse sortie de piste de l'autre Ligier JS P320/Eurointernational de Glenn van Berlo. GMB Motorsport et JMW Motorsport ont également joué de malchance avec les sorties de piste. 

 

En GTE, c'est la Porsche 911 RSR/Proton Competition de Ryan Hardwick, Zacharie Robichon et Alessio Picariello qui prend les 25 points de la victoire. Le podium est complété par la Porsche 911 RSR/Iron Lynx de Schiavoni, Cairoli et Cressoni, ainsi que la Ferrari 488 GTE/Formula Racing de la famille Laursen associée à Nicklas Nielsen. Pas de damier pour la Porsche/Proton de Michael Fassbender, chahutée par la Ferrari/Spirit of Race, ce qui a valu un doigt d'honneur très visible à l'antenne de l'acteur pour l'action du pilote Ferrari. 

 

Le classement de la course est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article