GTWC Europe

Charles Weerts et Dries Vanthoor retrouvent la victoire en course 2 à Valencia

GT World Challenge Europe
17 sep. 2023 • 15:11
par
Pierre Tassel
Le duo de la BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT retrouve la plus haute marche du podium en GT World Challenge Europe Sprint Cup, après leur succès en course 2 à Valencia.
© SRO / Jules Benichou

Le passage d'Audi à BMW n'avait pas permis à Charles Weerts et Dries Vanthoor de se montrer aussi dominant en GT World Challenge Europe Sprint Cup que lors des saisons précédentes.

 

Le tandem de la BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT a toutefois mis fin à sa petite disette en empochant ce dimanche la seconde course de Valencia, dans un scénario où les mécaniciens de l'équipe belge ont apporté une large contribution au succès du tandem triple champion de la spécialité.

 

Parti 13e, Dries Vanthoor observe de loin un départ aux avant-postes qui se passe globalement bien, malgré un contact entre le poleman Simon Gachet (Audi R8 LMS GT3 n°26 – Saintéloc Racing) et Maxime Martin (BMW M4 GT3 n°46 – Team WRT), le Belge passant dans l’herbe.

 

La suite du premier tour voit Markus Paverud (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°119 – VSR) partir dans le bac à graviers après une crevaison, alors que l’Audi R8 LMS GT3 n°27 – Saintéloc Racing de Grégoire Demoustier tape également le mur de pneus, et que la Ferrari 296 GT3 n°52 – AF Corse s'immobilise à son tour après un contact. Parmi les autres victimes, Patric Niederhauser (Audi n°25 – Saintéloc Racing) et Calan Williams (BMW M4 GT3 n°30 – Team WRT) sont contraints de repasser par les stands après une crevaison.

 

La voiture de sécurité est logiquement déployée pour évacuer les voitures, alors que le peloton reste emmené par le poleman Simon Gachet (Audi n°26 – Saintéloc Racing) devant Albert Costa (Ferrari n°69 – Emil Frey Racing).

 

Maxime Martin est ensuite forcé de rentrer aux stands au ralenti après s’être immobilisé un temps dans l’échappatoire. Une hausse de température sur la BMW n°46, avec de l’herbe ayant obstrué le radiateur lors du passage hors-limite de Martin au départ, est la cause du souci pour le pilote belge, selon les dires de Valentino Rossi. Si la voiture repart un temps, Martin est finalement contraint à l’abandon.

 

Après la première relance, un nouveau Full Course Yellow est ensuite mis en place pour évacuer la Porsche 911 GT3 n°44 – CLRT, sortie dans le bac à graviers après le dernier virage. Procédure suivie comme à l’accoutumée par une voiture de sécurité.

 

La course reprend ses droits, avec la période de changements de pilotes qui s’ouvre dans la foulée. Après cette salve, et grâce à un nouvel excellent arrêt, Charles Weerts émerge en tête devant Ricardo Feller (Audi n°40 – Tresor Orange1) et Thierry Vermeulen (Ferrari n°69 – Emil Frey Racing).

 

Le tandem Weerts – Feller reste dans cet ordre avant un nouveau Full Course Yellow et une voiture de sécurité à un peu moins de huit minutes du terme après la sortie de la Honda NSX GT3 n°68 – Nova Race.

 

Une neutralisation et une dernière relance qui ne changeront rien à la hiérarchie puisque Charles Weerts s’impose devant Feller et Vermeulen. C’est la première victoire en Sprint Cup en 2023 du duo Weerts – Dries Vanthoor, qui gardent un espoir de titre avant la finale de Zandvoort le mois prochain. Vanthoor s’offre par ailleurs son 16e succès dans le championnat.

 

Feller et Mattia Drudi récupèrent quelques points précieux dans l’optique du titre face à Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy (Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 – Akkodis-ASP) seulement 8e au général.

 

Alex Aka et Lorenzo Patrese imposent l’Audi n°99 – Tresor Attempto Racing en Silver Cup tout en terminant 5e au général. Paul Evrard et Simon Gachet dominent la Gold Cup avec l’Audi n°26 – Saintéloc Racing, avec la 7e place au classement global de la course.

 

Ayhançan Güven et Alex Malykhin sortent vainqueurs en Bronze Cup avec la Porsche n°911 – Pure Rxcing, ce qui offre la couronne Sprint Cup dans la classe à son équipier Alex Malykhin, Valencia étant le dernier rendez-vous de la saison. Reema Juffali et Fabian Schiller terminent 2e avec la Mercedes n°81 - Theeba Motorsport et signent leur premier podium de la saison.

 

Le classement est ICI

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article