Super GT

Sugo, Qualifs : Toshiki Oyu fait la pole pour ARTA

Super GT
16 sep. 2023 • 11:12
par
Pierre-Laurent Ribault
Les qualifications ont été disputées à Sugo et c’est Toshiki Oyu sur la Honda NSX ARTA #8 qui a coiffé sur le poteau Ronnie Quintarelli sur la Nissan Z #23. Le vétéran Shinichi Takagi a montré qu’il en avait encore sous le pied en GT300 en plaçant la Lexus RC F GT3 K-Tunes en pole.
Photo : GTA

C’est la Nissan Z Nismo #23 de Tsugio Matsuda et Ronnie Quintarelli, remontés comme des pendules après leur disqualification d’après course à Suzuka qui les a privés d’une belle seconde place, que l’on attendait après avoir dominé les essais libres et la Q1, mais Ronnie Quintarelli, malgré avoir battu le record du tour, a échoué dans la dernière minute face à un Toshiki Oyu des grands jours qui a renvoyé le pilote italien en seconde position.  Oyu signe là sa première pole position en Super GT et confirme le potentiel de la #8 qui a eu jusqu’ici une saison en dents de scie. 

 

C’est une autre Honda que l’on retrouve au troisième rang, la #17 du Real Racing, Nobuharu Matsushita battant lui aussi le record du tour. La première des Toyota, celle du team SARD, n’est que quatrième, devant la #38 du team Zent Cerumo, alors que Giuliano Alesi, pour la première fois au volant en qualifications depuis longtemps, obtient le sixième temps sur la Supra TOM’S #37 sous les yeux de son père Jean en visite à Sugo. 

 

Trois autos notables, la seconde NSX ARTA #16, la Supra TOM’s #36 et la Nissan Z Impul #1 de Bertrand Baguette et Kazuki Hiramine, signent des contre-performances qui les relèguent en fond de grille. Le circuit de Sugo n’est pas le plus facile pour doubler et la tâche sera complexe demain pour ces trois équipages. 

 

En GT300 la pole revient à Shinichi Takagi, que l’on dit au bord de la retraite avec son inséparable compère Morio Nitta depuis plusieurs saisons mais les deux vétérans continuent bon an mal an à peaufiner leurs statistiques légendaires.  

 

Takagi sur la Lexus RC F GT3 K-Tunes devance un étonnant Eijiro Shimizu sur la Toyota GR86 GT #20 qui obtient là le meilleur résultat en qualifications de la course carrière du Shade Racing. Hideki Yamauchi ne peut faire mieux que le troisième temps sur la Subaru BRZ #61, devant la Toyota Supra GT #52 de Saitama Toyopet et la première des Nissan GT-R GT3, la #56 du Kondo Racing. 

Photo : GTA

Parmi les autres prétendants au titre, la Toyota GR86 GT #2 Inging fait une mauvaise affaire avec une élimination en Q1, alors que la BMW M4 GT3 Studie #7 et la Honda NSX UpGarage se qualifient en milieu de peloton.   

 

A noter la lourde sortie de route de Koki Saga sur la Lexus LC500h apr #31 durant les essais libres qui a empêché l’équipe de participer aux qualifications. Saga est sorti indemne de la voiture. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article