WEC

6 H. de Fuji – Victoire et titre à domicile pour Toyota

WEC
10 sep. 2023 • 10:01
par
Thibaut Villemant, à Fuji
Auteur d'un doublé au Japon, Toyota s'assure le titre Constructeurs avant même la finale, à Bahreïn.
© Toyota Gazoo Racing

Jeudi dernier, en amont de la première séance d'essais libres, Antonio Giovinazzi nous avait confié : « Nous devons mettre la pression sur Toyota et essayer au moins de faire en sorte que les titres se jouent à Bahreïn. » Ce sera le cas uniquement pour celui attribué aux Pilotes. En effet, en signant le doublé aujourd'hui sur son sol, Toyota a décroché son sixième titre Constructeurs / Equipes en WEC. 

 

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le géant nippon n'a pas eu la tâche facile. Et pour la première fois cette saison, ce n'est pas Ferrari qui lui a donné du fil à retordre mais Porsche. Et pour cause, ce n'est qu'à l'abord du derniers tiers de course que les deux GR010 Hybrid ont réussi à venir à bout d'une étonnante 963 n°6, emmenée au début par un excellent Laurens Vanthoor, bien secondé par Kévin Estre puis André Lotterer. Pour la première fois depuis le début de la saison, une auto répondant au règlement technique LMDh s'est invitée à la lutte pour la tête, et c'est une sacrée bonne nouvelle.

Photo : MPS Agency

L'allemande restera l'auto ayant mené le plus grand nombre de tours aujourd'hui, mais même si les progrès effectués depuis le début de la saison sont notoires – tant sur la voiture que sur l'exploitation – Toyota était, une fois de plus, trop fort. Si José Maria Lopez est très longtemps resté bloqué derrière Kévin Estre, les deux GR010 Hybrid se sont échappées une fois leur rivale dépassée. Entre les deux, c'est un équilibre précaire sur la n°8 qui aurait fait pencher la balance du côté de la n°7, qui passe sous le damier avec une avance de 39''119. 

 

Peu importe, le duel a été intéressant à suivre et nous regretterons les malheurs de la Porsche n°5, victime d'une crevaison dès le départ après avoir été tapée au premier virage puis pénalisée d'un Stop & Go, de 5'' puis finalement remisée pendant son box pendant 1h05 avant de reprendre la piste dans la dernière heure.

 

Derrière, les Ferrari ont fait forte impression en tout début de course, prenant notamment le meilleur sur les Toyota. Mais les deux 499P sont ensuite rentrées dans le rang, regardant de loin la lutte entre la Porsche n°6 et les deux GR010 Hybrid. La n°50 échoue au quatrième rang, juste devant la n°51. Un résultat insuffisant pour la firme au cheval cabré, qui voit Toyota s'octroyer le titre Constructeurs à domicile.

 

 

Course à oublier pour Peugeot, dont les deux 9X8 finissent derrière la 963 du Team Jota. Pilotes comme équipes d'exploitation ont été impeccables, mais la lionne était bien trop à la peine dans le secteur 3 pour espérer briguer une place d'honneur.

LMP2 - Team WRT se rapproche du titre

En LMP2, une fois l'Oreca n°28 de Jota écartée, la lutte pour la gagne a opposé Team WRT au United Autosports. La victoire revient finalement à la formation belge, qui se dirigeait même vers un doublé, la n°41 de Andrade / Delétraz / Kubica devant la n°31 de Frijns / Gelael / Habsburg. Mais la n°22 alignée par United Autosports pour Lubin / Hanson / Albuquerque a finalement réussi au tout dernier moment à prendre le dessus sur la n°31, après que ce dernier a pris le meilleur sur Robin Frijns, gêné par le trafic. Tout se jouera donc à Bahreïn entre les deux équipes.

Photo : MPS Agency

GTE Am - Ferrari signe le doublé

Enfin, en GTE Am, la Corvette C8.R n°33 était clairement la plus rapide, mais des erreurs ponctuées par des pénalités l'ont empêché de jouer la gagne. Déjà titrée, la formation américaine se contente donc de la troisième place derrière deux Ferrari 488 GTE, la n°54 de AF Corse confiée par Rigon / Flohr / Castellacci et la n°57 couvée par Kessel Racing emmenée par Takeshi Kimura et Scott Huffaker bien épaulé sur cette manche par la jeune pépite de Toyota Ritomo Miyata.

Photo : MPS Agency

Le classement des 6H de Fuji est ICI 

 

Tous les chronos du meeting sont à retrouver ICI

Commentaires (12)

Connectez-vous pour commenter l'article

PierreBid

10 sep. 2023 • 10:15

Bravo à Toyota pour ce nouveau titre , ils ont montré qu'ils maitrisent devant les nouveaux venus.
Et bravo à Porsche pour avoir montré ce beau potentiel.
Une chose me semble certaine au vu de cette saison presque terminée, 2024 ne sera plus difficile pour les tenant du titre.
Porsche, Ferrari seront dans le match après une première année de découverte.
Peugeot et Cadillac en retrait, ont encore du travail.

dmeyers

10 sep. 2023 • 11:14

Quelles sont les raisons des stop & go de 3 min et ensuite de 5'' donnés à la Porsche N°5 ?

Sam Piroton

10 sep. 2023 • 12:28

@dmyers :
pénalité de 3 minutes : après avoir changé de pneu sous safety car (pitlane fermée) il aurait fallu que la Porsche repasse une nouvelle fois aux stands une fois la pitlane ouverte.
pénalité de 5" : pour avoir levé la voiture alors que le refueling était toujours en cours

dmeyers

10 sep. 2023 • 13:26

@Sam Piroton : Pour les 3 minutes c'est ce que j'ai entendu pendant la course, je voudrais être bien certain que c'est la bonne raison, parce que là c'était un cas de force majeur ! Ils sont vraiment TRES fort à la FIA pour pondre des règles à la c.. !!!

bruno.champalou@orange.fr

10 sep. 2023 • 13:34

Voilà, voilà.
et bien comme avant Monza et Fuji, siite à
la diffusion de la bop après les 24h j'annonce un doublé Toyota à Barhein.
Je vais pas faire 60 lignes pour expliquer le pourquoi du comment. C'est limpide