WEC

6 H. de Fuji – Porsche mène la danse à la mi-course

WEC
10 sep. 2023 • 7:05
par
Thibaut Villemant, à Fuji
L'avant-dernière manche de la saison 2023 du WEC offre un duel inattendu entre Porsche et Toyota.
© Porsche

Il est peu de dire que jusque-là, le programme 963 n'apporte pas entière satisfaction chez Porsche. Mais de manière plus globale, les voitures répondant au règlement LMDh sont à la peine face aux LMH. Reste que jamais cette saison nous n'avions vu l'allemande à pareille fête !

 

Troisième sur la grille, Laurens Vanthoor (Porsche n°6) a bondi au départ pour piquer au freinage Mike Conway (Toyota n°7), pendant que Sébastien Buemi (Toyota n°7) se faisait percuter puis emmener au large par Miguel Molina (Ferrari n°50). Les deux japonaises ont ensuite cédé face aux deux Ferrari 499P avant de revenir sur ces dernières et les dépasser. Une situation s'expliquant notamment pas des choix pneumatiques différents, à savoir des Médiums pour la Porsche n°6, des Durs pour les Ferrari et un mixte Durs à gauche et Médiums à droite pour les GR010 Hybrid.

 

 

Mais le plus étonnant a été le cavalier seul de la Porsche 963 n°6 sur les trois premières heures de course. Flamboyant, Laurens Vanthoor a passé le volant à Kévin Estre avec une grosse dizaine de secondes d'avance. Le Français, qui ne cédera finalement les rênes de l'épreuve que deux minutes avant la mi-course, quand il s'est jeté dans la voie des stands. Mais il récupérera son bien un tour plus tard après que l'Argentin a observé son passage par les stands. Depuis, le duel entre les deux hommes fait rage.

 

 

L'autre Porsche a eu moins de chance. Touché lors d'un départ tumultueux, Michael Christensen a été victime d'une crevaison. Contraint de s'arrêter alors que la voiture de la sécurité a pris la piste, il a écopé d'un Stop & Go de 3'... puis d'une pénalité de 5''.

 

Au moment où nous écrivons ces lignes, la Toyota n°8 complète le tiercé de tête devant les deux Ferrari 499P, qui ne semblent pas concernées par la lutte pour le tiercé de tête. Suit la première Peugeot, à savoir la n°94 de Duval / Vandoorne / Menezes. 

 

En LMP2, United Autosports a frappé fort en début de course même si, il y a quelques instants, Ben Hanley (Oreca n°23) a été percuté par Joao Paulo de Oliveira (Vanwall n°4). C'est actuellement la n°28 de Rasmussen / Fittipaldi / Heinemeier Hanson qui mène la danse, elle même envoyée en toupie au même endroit par... la Porsche n°38, également couvée par Jota. Suivent la n°22 de United Autosports (Hanson / Lubin / Albuquerque) et la n°41 de Team WRT (Andrade / Kubica / Delétraz), à respectivement 3''4 et 8''5. Il est donc peu de dire que rien n'est joué. 

 

Enfin, en GTE Am, la Corvette n°33 a vu sa marche en avant entravée par un Drive Through pour contact avec la Porsche 911 n°85 des Iron Dames. Mais rien n'est perdu pour le trio Varrone / Keating / Catsburg, qui ne concède actuellement que 5''9 de retard sur la Porsche rose, emmenée par Bovy / Gatting / Frey. Le quinté de tête, complété par l'Aston Martin Vantage AMR n°98, la Porsche n°77 du Dempsey Proton Racing et la Ferrari n°57 du Kessel Racing.

 

A noter que l'Oreca n°23 a écopé de 10'' de pénalité suite à une touchette avec la n°41. Bon nombre de drive-through ont également été infligées. Citons la Porsche 963 n°38 (contact avec la n°28), la Porsche 911 RSR-19 n°60 (contact avec la n°57), la Ferrari 488 GTE n°21 (non respect des limites de la piste) et l'Aston Martin n°25 (non respect des limites de la piste). Cette dernière récidivant, elle devra également un Stop & Go. La Corvette n°33 a pris pour sa part 10'' suite à un contact avec la Ferrari n°54. 

 

Tous les classements horaires sont ICI

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

10 sep. 2023 • 10:04

Peugeot de retour à l'arrière/milieu de peloton. Dommage.