WEC

6 H. de Fuji - Pierre Alvès (Michelin) : « Les deux crans auront leur mot à dire demain »

WEC
9 sep. 2023 • 20:30
par
Thibaut Villemant, à Fuji
Responsable des programmes Endurance chez Michelin, Pierre Alvès s'est confié à Endurance-Info en amont de l'avant-dernière manche de la saison 2023 du WEC.
© MPS Agency

Pourquoi avoir apporté des pneus Médium et Hard ici, à Fuji ? 

Après Le Mans, nous avons dit aux concurrents que nous emmènerions à Fuji le Médium et le Hard. Voilà ce que nous donnaient nos simulations. Bon nombre d'entre eux nous ont dit qu'il était préférable d'emmener le Soft et le Hard pour adoucir la transition éventuelle entre le Pluie et le Slick. Sur les autres circuits, le Médium est plus compliqué à mettre en régime que le Soft, or on sait qu'il pleut souvent ici. Le problème c'est que s'il se met en régime très vite, il s'effondre également plus rapidement. D'autant que le circuit est très énergétique de par des grosses phases de freinage, des virages 4 et 5 à haute vitesse et un secteur très sinueux où tout est question de grip mécanique. 

 

Les séances d'essais libres vous ont-ils donné raison ?

Quand la piste a séché, Brendon Hartley (Toyota GR010 Hybrid n°8. Ndlr) a rapidement chaussé le Médium, qui n'a eu besoin que d'un tour pour se mettre en régime, ce qui s'explique par le côté très énergétique du circuit notamment. Et même s'il pleut, la piste est chaude. Ce matin, durant la troisième séance d'essais libres, elle était à 27°C. 

 

A quel genre de courses vous attendez-vous ?

Comme je le disais, si le revêtement est gras-mouillé comme ce matin, le Médium fonctionne très bien. En revanche, le Hard risque d'avoir la préférence des équipes en cas de course sur piste sèche. 

 

Faut-il s'attendre à des stratégies très diverses, comme ça a pu être le cas à Monza ?

Ici, il y a tout de même un certain niveau d'usure, principalement à l'avant-gauche. Et sur le dernier secteur, avec toutes ces petites relances, tout est question de grip mécanique. Et là, le pneu est très sollicité. Je pense donc que nous verrons des stratégies différentes entre les constructeurs. Les deux crans auront leur mot à dire demain, surtout si les conditions sont mixtes. En fonction du niveau de température, certains pourraient passer directement du Pluie au Hard. Et ce matin, certains ont tenté de rouler avec du Médium à droite et du Hard à gauche.

 

Bahreïn sera encore un autre défi n'est-ce pas ?

Au moins, pour Bahreïn, le doute n'existe pas. Nous apporterons le Médium et le Hard et c'est ce dernier qui devrait être privilégié. Mais nous emmenons également le Médium car peut-être des équipes vont-elles vouloir faire des mixtes gauche-droite ou avant-arrière. Tout dépend du niveau de dégradation mais, à Bahreïn, le voitures glissent beaucoup et donc dégradent beaucoup, notamment sur le côté gauche.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article