Tresor Orange1 vainqueur en course 1 à Hockenheim
C’est une excellente opération comptable qu’ont réalisé Mattia Drudi et Ricardo Feller ce samedi à Hockenheim.
Le duo de l’Audi R8 LMS GT3 n°40 – Tresor Orange1 a largement rattrapé son mauvais week-end de Misano lors du précédent rendez-vous, en décrochant la victoire aujourd’hui (la 2e de l'année) après avoir été aux avant-postes tout au long de la course. Le tandem profite également de l’abandon prématuréde la Mercedes-AMG GT3 EVO n°88 – Akkodis-ASP des leaders du championnat Timur Boguslavskiy – Raffaele Marciello pour revenir au contact au classement général.
Le début de course a été marqué par deux neutralisations pour évacuer d’abord la Mercedes-AMG GT3 EVO n°87 – Akkodis-ASP de Jim Pla, victime d’un contact au niveau de l’épingle, puis suite à un incident à trois entre Andrea Bertolini (Ferrari 296 GT3 n°52 – AF Corse), Baptiste Moulin (Lamborghini n°119 – VSR) et Jacopo Guidetti (Honda NSX GT3 EVO n°28 - Nova Race).
Après ces premières minutes agitées, Ricardo Feller, deuxième derrière la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°60 – VSR de Jordan Pepper partie depuis la pole, prend l’avantage entre le virage n°16 et le virage n°1 (en passant quelque peu hors des limites de la piste) au moment de l’ouverture de la fenêtre de changements de pilotes. Le Suisse plonge ensuite dans la pitlane laissant Pepper en tête devant Dennis Marschall (Audi n°66 – Tresor Attempto Racing), leader en Bronze Cup.
Après les changements de pilotes, c’est toutefois Comtoyou Racing qui prend les commandes avec Nicolas Baert, relayeur de Frédéric Vervisch sur l'Audi n°12, devant Mattia Drudi, équipier de Ricardo Feller. La bonne opération est une nouvelle fois à l’actif de Team WRT, puisque Dries Vanthoor replace la BMW n°32 dans le top 4 dans le sillage de la Lamborghini n°60 – VSR de Franck Perera, qui a pris le relais de Jordan Pepper.
Drudi se débarrasse de Baert pour la tête de la course pour une hiérarchie qui ne changera pas en piste pour la victoire, même si le dépassement de Feller sur Pepper en début de course reste sous enquête au moment de rédiger ces lignes.
La lutte pour le podium aura été acharnée, puisque après l'élimination sur crevaison de Franck Perera, Dries Vanthoor et Thierry Vermeulen (Ferrari 296 GT3 n°69 – Emil Frey Racing) ont lutté jusqu’à l'avant-dernier virage. Une poussette du Néerlandais sur le Belge lui offre l’espace suffisant pour se glisser à l’intérieur de la BMW du Team WRT, et s’adjuger la troisième place. Mais reste à savoir si une décision de la direction de course viendra modifier cet ordre.
Cinquièmes, Niklas Krütten et Calan Williams imposent la BMW n°30 – Team WRT en Gold Cup devant Adam Eteki – César Gazeau (Audi n°10 – Boutsen VDS). L’équipe belge place également sa deuxième voiture sur le podium de la classe avec Aurélien Panis et Alberto di Folco (Audi n°9).
Jordan Love et Alain Valente, qui remplace Frank Bird, forfait après le décès de son père Paul, remportent la Silver Cup au volant de la Mercedes n°77 – HRT devant Ezequiel Perez Companc – Jesse Salmenautio (Mercedes n°90 – Madpanda Motorsport) et Maximilian Paul – Simon Connor Primm (Lamborghini n°65 – Paul Motorsport), qui décrochent un podium pour leurs débuts dans la série.
La Bronze Cup revient à Dennis Marschall et Andrey Mukovoz (Audi n°66 – Tresor Attempto Racing) devant Robert Renauer et Ralf Bohn (Porsche 911 GT3 R n°91 – Herberth Motorsport) et Klaus Bachler – Aliaksandr Malykhin (Porsche n°911 – Pure Rxcing).
Valentino Rossi et Maxime Martin (BMW n°46 - Team WRT) terminent 8e au général, malgré un passage par le bac à graviers de l’Italien en début de course.
Outre l’abandon du duo Marciello – Boguslavskiy, ont aussi renoncé Alex Aka et Lorenzo Patrese, victime d’un contact avec pour conséquence une suspension endommagée sur l’Audi n°99 – Tresor Attempto Racing. Course difficile également chez Saintéloc Racing, vainqueur à Hockenheim en 2022, puisque la n°25 de Patric Niederhauser et Erwan Bastard a été victime de deux contacts, l’un dans le premier tour pour le Français, l’autre en toute fin d’épreuve pour le Suisse, laissant l’Audi stéphanoise 31e au classement.
La journée de dimanche débutera par une séance de qualifications à 9h55, avant la course 2 à 14h35.
Le classement est ICI
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article