ELMS

Motorland Aragon - United Autosports retrouve le goût de la victoire

European Le Mans Series
26 aoû. 2023 • 21:22
par
Jean-Pierre Lévèque
Victoire United Autosports à Motorland Aragon grâce à Jarvis, Sato et Hanson.
Photo : ELMS

Pour le retour d'une manche European Le Mans Series avec une arrivée de nuit, la série a fait le choix de MotorLand Aragon, théâtre du troisième meeting de la saison. Une épreuve qui s'est finalement déroulé sur le sec. 

 

En arrivant à Alcaniz, Oliver Jarvis, Marino Sato et Phil Hanson étaient derniers du championnat LMP2. Les pilotes de l'Oreca 07 #23 ont fait le carton plein en Espagne : pole et victoire. Le team anglo-américain a construit son succès en faisant l'undercut lors du dernier arrêt. 

 

Sous le damier, United Autosports a devancé IDEC Sport (Hörr / Chatin / Lafargue) de 15 secondes. La dernière marche du podium est revenue à Algarve Pro Racing (Lynn / Allen / Simpson). Mention spéciale à la n°25, qui s'est élancée depuis le fond de grille pour avoir provoqué un drapeau rouge en qualif'. Panis Racing (van Uitert / Maldonado / van der Helm) échoue au pied du podium malgré un tête-à-queue de Job van Uitert dans les dernières minutes. 

Photo : MPS Agency

Il aura fallu attendre la dernière heure de course pour voir les 4 Heures de MotorLand Aragon s'affoler, à l'issue de la troisième des quatre périodes de neutralisation. A 40 minutes du terme, Job van Uitert (Panis Racing), Paul-Loup Chatin (IDEC Sport), Alex Lynn (Algarve Pro Racing) et Oliver Jarvis (United Autosports) ont croisé le fer dès le restart avec les quatre premiers groupés en moins de deux secondes dans le trafic. 

 

Jarvis a été le premier des quatre hommes de tête à ravitailler et bien lui en a pris. Le Britannique s'est emparé des commandes à l'entame des 30 dernières minutes, devant Chatin, Lynn, van Uitert et Lopez. Pour COOL Racing, la fin de course a été compliquée suite à un contact entre les deux LMP2 de l'équipe (Jakobsen a tapé l'arrière de Lopez), d'où une quatrième et dernière neutralisation à 14 min du damier. 

Photo : MPS Agency

AF Corse a fait le job en LMP2 Pro-Am. François Perrodo et Matthieu Vaxiviere, soutenus ce week-end par Alessio Rovera, ont fait la course parfaite pour remporter la classe tout en terminant 5e au général. Nielsen Racing et United Autosports #23 complètent le podium. Racing Team Turkey (Yolu, Eastwood, Delétraz) pouvait revendiquer la victoire mais un souci de démarreur a coûté cher aux leaders du championnat.

Photo : MPS Agency

COOL Racing se consolera avec la victoire en LMP3. La Ligier JS P320 de Marcos Siebert, Alejandro Garcia et Adrien Chila est venue à bout de la Duqueine D08 / WTM by Rinaldi Racing de Torsten Kratz, Leonard Weiss et Oscar Tunjo. L'équipage COOL Racing compte deux succès cette saison. La dernière marche du podium revient à la Ligier JS P320 / Ultimate de Eric Trouillet, Matthieu et Jean-Baptiste Lahaye qui monte pour la première fois de l'année sur le podium. Les autres LMP3 sont bien plus loin. 

 

Le début de course n'a guère été favorable aux deux leaders du moment, avec une pénalité de 2'40 pour la Ligier #13 de Inter Europol Competition (mauvaise interprétation du pass around) et la Ligier #11 de Eurointernational (pass around). 

Photo : MPS Agency

Kessel Racing décroche à Motorland Aragon son premier succès de la saison en GTE grâce à la Ferrari 488 GTE de Takeshi Kimura et Scott Huffaker, bien aidés ce week-end par Davide Rigon. Deux Porsche 911 RSR complètent le podium : les deux 911 RSR de Proton Competition, respectivement confiées à Alessio Picariello / Zacharie Robichon / Ryan Hardwick et Lietz / Rump / Fassbender. La deuxième place de l'équipage de la Porsche #16 permet au trio de prendre les commandes du championnat à trois courses de la fin du championnat. 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article