WEC / IMSA

La Lamborghini SC63 LMDh pensée pour tous les terrains

WEC
IMSA
13 juil. 2023 • 12:00
par
lmercier
La Lamborghini SC63 LMDh sera l'une des autos à surveiller la saison prochaine en WEC et en IMSA. Le constructeur italien a tout fait pour travailler dans tous les domaines possibles.

En faisant le choix de la réglementation technique LMDh pour son prototype, Lamborghini n’a pas eu les deux mains déliées pour concevoir sa monture. La marque de Sant’Agata Bolognese s’est assurée les services de Ligier Autmotive pour la partie châssis. La puissance du moteur V8 3,8 litres biturbo et du système hybride est limitée par la réglementation est fixée à 500 kW, soit environ 680 chevaux.

 

Sous la carrosserie, les ingénieurs de Lamborghini ont pu travailler en profondeur sur les différents aspects de la SC63 LMDh. Bien que la boîte de vitesses soit identique à toutes les autos, il est toujours possible de personnaliser la monture en reprenant les codes de la marque.

 

Certains auront sans aucun doute noté des couleurs identiques à la Vanwall Vandervell 680, mais la Lamborghini SC63 reste reconnaissable au premier regard. La marque italienne a eu la liberté de spécifier ses exigences, notamment en ce qui concerne le développement de la suspension avant à biellettes, la répartition globale du poids et la facilité d’entretien des pièces de la voiture.

Le carter d’embrayage, qui comble l’espace entre l’arrière du moteur et l’avant de la boîte de vitesses, influe positivement sur la rigidité en torsion, tout en abritant le moteur électrique. Le système de freinage a lui aussi été travaillé avec comme premier objectif de trouver un compromis entre le poids et l’endurance.

 

On doit la carrosserie au département style de Lamborghini, Centro Stile. Les feux emblématiques en forme de Y à l’avant et à l’arrière font qu’on reconnaît assez aisément une Lamborghini.

« Dès le départ, j'ai personnellement indiqué à l'équipe de design que la voiture devait être très fonctionnelle, mais que nous voulions créer une voiture qui soit immédiatement reconnaissable comme Lamborghini », explique Mitja Borkert, responsable du design de Lamborghini au Centro Stile. « La reconnaissance principale de l'avant et de l'arrière de la SC63 est guidée par la signature lumineuse en forme de Y. La taille de l'habitacle et le caractère principal de la voiture sont déterminés par les règles sportives, mais nous avons également mis en œuvre des éléments de style propres à notre marque sur l'ensemble de la voiture. Un conduit NACA inspiré de la prise d'air de la Countach est intégré dans le panneau latéral de la carrosserie. Lorsque vous regardez le passage de roue arrière, nous avons donné l'impression d'une accélération vers l'avant, ce qui renvoie au langage de conception des passages de roue de Lamborghini, que l'on peut également voir sur la Revuelto. »

 

Sans grande surprise, les Lamborghini SC63 LMDh reçoivent un vert Verde Mantis avec une bande noire Nero Noctis. Les trois couleurs du drapeau italien sont elles aussi en place.

Le refroidissement de la voiture a subi une attention toute particulière. Pas moins de huit radiateurs ont été installés, deux intermédiaires, un pour la boîte de vitesses, un condensateur pour la climatisation, un pour le système de récupération d’énergie, un pour le système de stockage d’énergie et deux radiateurs à eau. L’équipe qui a conçu la SC63 a aussi travaillé le fait de n’avoir qu’une seule configuration de carrosserie.

 

La SCC63 a été pensée pur offrir la plus grande fenêtre de fonctionnement possible afin d’optimiser les performances tout en étant capable de ménager ses pneus, même les surfaces les plus agressives. Un intense travail de développement a été réalisé à l’aide d’un simulateur Driver in the Loop (DIL).

 

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Fastdriver

13 juil. 2023 • 13:52

Vivement 2024 !

Nicolas87

13 juil. 2023 • 20:27

Hâte d'être à la saison prochaine!!!!! Forza Lamborghini !!!!!!