FFSA GT

Val de Vienne - Les brèves du 7 juillet

FFSA GT
7 juil. 2023 • 22:00
par
Laurent Mercier et Pierre Tassel, au Val de Vienne
© Endurance-Info
  • Troisième en Pro-Am aux dernières 24 Heures de Spa, CSA Racing a amené son Audi R8 LMS GT3 dans son jus dans le paddock du Val de Vienne. Le trophée du podium est en bonne place sur la n°888 ?.

 

  • La liste des engagés du FFSA GT comporte plusieurs absences dont les deux Aston Martin Vantage GT4 - Mirage Racing et l'exemplaire du GPA Racing. Quelques nouveautés à noter du côté des pilotes avec Paul Petit qui rejoint Viny Beltramelli chez Saintéloc Racing. Paul Parenthoen roule en solo chez Code Racing Development, Aurélien Robineau étant tout juste devenu papa en début de semaine. Félicitations à Aurélien et Mélanie.

 

  • CMR aligne six GT4 ce week-end dans la Vienne. Outre les habituels équipages Prost - Servol (Porsche 718 Cayman), Lemeret - Tierce (Alpine A110), Mogica - Petelet (Porsche 718 Cayman), Panciatici - Cabirou (Alpine A110) et Van Dooren - Auriacombe (Alpine A110), une Alpine A110 est inscrite en Am pour le tandem Gwenaël Delomier - Quentin Denis.

 

  • Le temps d'arrêt minimal pour cette épreuve (boucle d'entrée - boucle de sortie = 276,8m) est fixé au Val de Vienne à 69 secondes. Contrairement à Dijon où la limite de temps avait été enlevée en cas de passage aux gommes pluie, celle-ci a été remise pour cette quatrième épreuve de l'année, avec 120 secondes à respecter.

 

  • Pour mémoire, ils sont quatre à avoir déjà gagné au Val de Vienne par le passé et à être toujours présent sur la grille de départ 2023. Grégory Guilvert s'est imposé au Vigeant en course 2 en 2014 avec Saintéloc Racing. Jean-Luc Beaubelique avait connu les honneurs de la plus haute marche du podium en 2012 en course 2 avec la Ferrari 458 Italia - Sofrev-ASP, quand Eric Debard l'avait emporté en course 1 en 2009 sur la Corvette C6.R - DKR Engineering. Christopher Campbell avait dominé l'une des deux courses dans la catégorie GT3 en 2007 sur une Ferrari 430 - Sport Garage.

 

  • Deux équipes étaient déjà présentes en 2015 lors de la dernière venue du Championnat de France FFSA GT : Saintéloc Racing et ASP, alors soutenue par AKKA. Du côté des pilotes, Stéphane Lémeret, Arno Santamato, Eric Debard, Jean-Luc Beaubelique, Nelson Panciatici et Christophe Hamon étaient pour leur part engagés.

 

  • Le circuit du Val de Vienne a la particularité d'avoir un hôtel juste avant l'entrée du paddock. La Résidence des Pilotes a ouvert en 2018. A noter que pour ceux qui ont fait le déplacement ce vendredi ont pu apercevoir la Corvette 'Art Car' qui a pris part aux 24H du Mans 2017 dans le hall Larbre Classic.

 

  • Les essais libres 1 du Championnat de France FFSA Tourisme ont vu les dominations d'Edouard Hery et Ewen Hachez (Ligier JS2R n°27 - Belt Racing by LVR en 1'44"448 (par ailleurs meilleur temps en GT Light). Julien Paget (Volkswagen Golf GTI TCR n°9 - Team ASM by Optimum Racing) suit à 216 millièmes avec le chrono référence en TCR. En EL2, les TCR ont repris le dessus dans la soirée avec Stéphane Ventaja (Cupra Leon TCR n°81 - Team Clairet Sport), meilleur temps en 1'43"067. Florian Briché (Peugeot 308 RC n°7 - JSB Compétition) s'est montré le plus vite en TC, comme il l'avait été en EL1. Les chronos sont ICI (EL1) et ICI (EL2)

 

  • Matteo Salomone ne roulera pas en solitaire ce week-end au Val de Vienne. Le jeune pilote Fullmotorsport est épaulé par Romain Iannetta dans le baquet de l'Audi R8 LMS GT4 #99. La nouvelle recrue a déjà roulé pour le team bordelais dans le passé. 

 

  • Le Championnat de France FFSA SuperKart est en soutien du FFSA GT au Val de Vienne. Pour la petite histoire, les kartmen tournent autour des 1:30 mn, soit les chronos des GT3 ici-même en 2015. Pour être allés faire un tour en bord de piste lors de l'une des séances du jour, nous pouvons vous garantir que ces SuperKarts sont assez impressionnants à regarder évoluer et à écouter.
© Media Super Kart

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article