WEC

WEC / Monza - Les brèves du samedi matin

WEC
8 juil. 2023 • 7:15
par
Thibaut Villemant, à Monza
© MPS Agency
  • C'est la Glickenhaus 007 n°708 ⬆️ qui est - pour le moment - créditée de la meilleure vitesse de pointe : 317,6 km/h. Suivent la Toyota n°8 et la Porsche 963 n°99 de Proton Competition, toutes deux flashées à 314,9 km/h. En LMP2 et GTE Am, ce sont respectivement l'Oreca n°28 de Jota (299,2 km/h) et la Ferrari n°54 (276,9 km/h) qui ont été les plus véloces. 

 

  • Si Toyota a signé le meilleur chrono de la deuxième séance d'essais libres en 1'36''363, c'est bien la Ferrari n°50 qui est créditée du meilleur tour idéal en 1'36''307. À ce petit jeu là, les neuf premiers sont regroupés dans la même seconde.

 

  • Toujours désireux de donner goût au sport automobile à la gente féminine, le programme Iron Dames et Prema Racing ont permis hier à 22 jeunes demoiselles de découvrir l'envers du décor d'une équipe de course. Ces dernières ont notamment eu l'occasion de rencontrer Doriane Pin, Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting.

 

 

  • Crédité de trois participations aux 24 Heures du Mans entre 1988 et 1990 sur des Porsche 962, mais également vu à 69 reprises au départ d'un Grand Prix (McLaren, Autodelta, Alfa Romeo, Toleman et Life), Bruno Giacomelli était hier sur l'Autodromo Nazionale di Monza. Il a notamment été aperçu sur le stand Isotta Fraschini. Il a pu y rencontrer Marco Bonanomi, qui est l'un des pilotes de développement de la Tipo 6 Competizione.

 

  • Plusieurs voitures, accompagnées de pilotes, sont parties avant-hier soir à la rencontre des fans sur la Piazza Trento e Trieste. Peugeot et Toyota avaient dépêché une 9X8 et une GR010 Hybrid, alors que Isotta Fraschini exposait sa Tipo 6 Competizione LMH. Directeur de la branche sportive de la branche italienne, Claudio Berro était présent, notamment au côté de Marco Bonanomi, l'un de ses pilotes d'essai. Directeur de Ferrari Attività Sportive GT, Antonello Coletta était là avec Antonio Giovinazzi - récent vainqueur des 24 Heures du Mans - et Antonio Fuoco.
    © Isotta Fraschini
  • Tout comme ce week-end, Mirko Bortolotti ne pourra tenir sa place sur l'Oreca 07 n°63 du Prema Racing le 10 novembre prochain, pour la manche japonaise du WEC. L'Italien sera encore accaparé par ses obligations en DTM avec Lamborghini, cette fois-ci sur le Sachsenring (Allemagne). Si c'est Mathias Beche qui le supplée cette semaine à Monza, c'est Andrea Caldarelli qui devrait lui succéder sur le Fuji Speedway. 

 

  • Si elle arbore à Monza une livrée rouge inédite, la Porsche 911 RSR-19 n°56 de Project 1 – AO se transformera à nouveau en « Rexy » lors des deux dernières manches : les 6 Heures de Fuji (10 septembre) et les 8 Heures de Bahreïn (4 novembre).

 

  • Beaucoup de gens nous questionnent quant au classement définitif des 24 Heures du Mans 2023, et principalement sur le résultat de la catégorie LMP2 qui reste en suspens. Si le législateur s'étonne à juste titre de certaines données, rien n'a été trouvé d'illégal sur la voiture pour le moment.

 

  • Il n'y a pas que Peugeot et Ferrari qui font de l'activation en marge de ces 6 Heures de Monza. Et pour cause, Roger Penske nous a confié hier qu'il attendait pas moins de 600 invités. Pour rappel, il en avait convié près de 1000 à venir assister aux 6 Heures de Spa-Francorchamps fin avril.

 

  • Nous en avons déjà parlé, mais ce meeting promet d'être une grande réussite côté affluence. Et pour cause, nous avions rarement vu autant de monde sur un circuit lors d'une journée d'essais libres. Il se murmure que le nombre de spectateurs présents pourrait être supérieur à celui des 6 Heures de Spa-Francorchamps, où plus de 72 000 personnes avaient été recensées. 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Losergame

8 juil. 2023 • 12:26

"Beaucoup de gens nous questionnent quant au classement définitif des 24 Heures du Mans 2023, et principalement sur le résultat de la catégorie LMP2 qui reste en suspens. Si le législateur s'étonne à juste titre de certaines données, rien n'a été trouvé d'illégal sur la voiture pour le moment."
Acharnement ou gros soupçon?

Losergame

8 juil. 2023 • 12:29

Le substantif féminin «gent» ne désigne ni «des personnes en nombre indéterminé» ni une personne «jolie ou gentille». De nos jours, la gent signifie selon le CNRTL «la nation, le peuple», «l'ensemble des individus possédant des caractères physiques communs» et d'après Le Petit Robert «l'espèce», «la famille».

Qu'elle soit féminine ou masculine donc, la gent ne portera jamais de «e» au singulier comme au pluriel. La phrase correcte est «la gent féminine».

Mode frime off ;-)

CYRP

9 juil. 2023 • 9:40

La manche japonaise n'est-elle pas prévue plutôt le 10 septembre
(et non 11 novembre comme indiqué dans le présent article, à propos des absences d'Enzo Caldarelli)?