FFSA GT

Le Val de Vienne, une piste atypique

FFSA GT
5 juil. 2023 • 17:00
par
Pierre Tassel
De retour au calendrier du FFSA GT, le circuit de Val de Vienne présente des caractéristiques spécifiques qui semblent plaire aux pilotes.
© Endurance-Info

Absent du calendrier depuis 2015 et l'époque GT3, le circuit du Val de Vienne constitue la grande nouveauté du calendrier 2023. La piste gérée par les troupes de Jack Leconte sera le théâtre de la quatrième manche du FFSA GT, et constituera pour beaucoup une découverte en course.

 

Pas mal d'équipes ont toutefois pu trouver ou retrouver leurs marques via des essais privés, mais certains pilotes y ont déjà connu les joutes en Grand Tourisme par le passé. Grégory Guilvert, pilote Saintéloc Racing, faisait déjà partie de l'écurie stéphanoise en 2014, année de sa victoire sous la pluie avec l'Audi R8 LMS Ultra n°42 en compagnie de David Hallyday.

 

Le Parisien est bien placé pour connaître les caractéristiques de la piste proche du Vigeant, longue de 3,7 km et au profil technique, notamment dans sa deuxième partie.

 

« J'y ai réalisé beaucoup d'essais avec Peugeot peu de temps après notre victoire en 2014 avec David Hallyday en FFSA GT, et c'est un circuit que j'ai toujours apprécié, nous indique le triple champion de France et champion d'Europe. Jack Leconte a fait de gros investissements ces derniers temps donc c'est plaisant d'y aller. La piste en elle-même est assez atypique avec ses double-droits qui se referment souvent. Il n'y a pas d'autres circuits qui présentent ces caractéristiques en France. On peut également y dépasser car pas mal de virages sont à angle droit. Si on ressort bien, on peut facilement doubler. Je pense que ce sera bien avec les voitures GT4 et que les courses seront intéressantes. »

 

Appelé en dernière minute par Saintéloc Racing pour seconder Viny Beltramelli sur l'Audi R8 LMS GT4 n°67 de l'équipe de Sébastien Chetail, Paul Petit s'y présentera un peu en local de l'étape.

 

« C'est un circuit très technique, comme le double droit avant la ligne droite, et aussi le dernier secteur, poursuit le Français. Ce que m'a enseigné la GT4, c'est qu'il faudra de toute façon aller à la bagarre, et c'est un tracé où l'on peut faire la différence. Avec un bon moteur et une bonne sortie du double droit, on peut tenter les dépassements au bout de la ligne droite. Après, comme souvent dans la catégorie, il faudra quand même partir devant, d'où l'importance des qualifications. »

Ils ont gagné au Val de Vienne : Parmi les pilotes toujours engagés en FFSA GT, Grégory Guilvert s'est donc imposé au Vigeant en course 2 en 2014 avec Saintéloc Racing. Jean-Luc Beaubelique avait connu les honneurs de la plus haute marche du podium en 2012 en course 2 avec la Ferrari 458 Italia - Sofrev-ASP, quand Eric Debard l'avait emporté en course 1 en 2009 sur la Corvette C6.R - DKR Engineering. Christopher Campbell avait dominé l'une des deux courses dans la catégorie GT3 en 2007 sur une Ferrari 430 - Sport Garage.

S'ils ne roulent pas cette année en Championnat de France, Benjamin Lariche (Porsche 911 GT3 R - StrategiC / 2015) et Anthony Beltoise (McLaren MP4-12C - Sébastien Loeb Racing / 2013, Porsche 911 GT3 R - Pro GT by Alméras / 2011 et 2012), tous deux toujours en activité en GT4 European Series, avaient également apposé leur nom au palmarès du Val de Vienne.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

ludovic.reveneau@orange.fr

5 juil. 2023 • 18:24

J'adore ce circuit, technique, intense, et toujours du beaux spectacles en piste! :)