WEC – Stoffel Vandoorne titulaire chez Peugeot en 2024
Il aurait été étrange qu'un pilote du calibre de Stoffel Vandoorne accepte un rôle de réserviste sans aucune garantie pour la suite. D'autant qu'il a brillé à chacune de ses sorties en Endurance. Troisième des 6 Heures de Spa et des 24 Heures du Mans en 2019 sur une BR1 du BR Engineering, le Belge de 31 ans a terminé vice-champion WEC LMP2 en 2021 sur une Oreca 07 couvée par Jota Sport.
Intronisé pilote d'essai et de réserve de Peugeot Sport en février, le réserviste du Aston Martin F1 Team a d'ailleurs effectué, le week-end dernier à Fuji, sa première apparition en compétition au volant de la 9X8 n°94 en remplacement de Nico Müller, convalescent.
Une bonne mise en jambes puisque, selon nos informations, le Belge endossera bien le costume de titulaire l'an prochain sur cette même n°94, à bord de laquelle Il remplacera Gustavo Menezes. Le pilote américain a d'ailleurs annoncé ce soir sur son compte Instagram son départ, tout en affirmant qu'il en dira plus sur son avenir en compétition ultérieurement.
Un coup dur pour l'Américain de 28 ans, dont l'investissement dans ce programme est irréprochable et qui n'a pas à rougir de ses prestations malgré son erreur aux 24 Heures du Mans, quand il est sorti de la piste à 3h09 alors que sa monture avait bouclé 34 tours en tête de la course. Celle-ci, tout comme la bonne prestation de Stoffel au Japon, n'a en réalité en rien pesé dans le balance, puisque son sort était hélas scellé avant.
En toute logique, le rôle de réserviste devrait être confié à Malthe Jakobsen, actuel pilote junior de la firme au lion, qui a déjà pris part à deux séances d'essai avec la 9X8... et qui aurait déjà l'assurance d'être titularisé en 2025. Reste à savoir qui sera la prochaine victime.
Une bien curieuse gestion humaine découlant peut-être de l'arrivée avortée de Kevin Magnussen, qui avait signé avant de repartir en F1 chez Haas, ce qui n'avait pas été sans compliquer la tâche de Peugeot, alors en pleine préparation pour son arrivée en WEC.
Si l'information demande encore à être officialisée par Peugeot Sport, les deux 9X8 devraient donc être, l'an prochain, respectivement confiées à Paul di Resta / Mikkel Jensen / Jean-Eric Vergne et Loïc Duval / Nico Müller / Stoffel Vandoorne.
Deux des six pilotes enrôlés cumuleraient donc WEC avec Peugeot et Formule E avec DS-Penske, en l'occurence Vergne et Vandoorne. S'il y a, pour le moment, un clash entre les deux championnats : ePrix de Berlin et 6 Heures de Spa-Francorchamps, celui-ci serait en passe d'être réglé.
Commentaires (7)
Connectez-vous pour commenter l'article
spiritofsebring
15 sep. 2023 • 22:46
tvillemant
15 sep. 2023 • 23:00
Cabrelbeuk
16 sep. 2023 • 3:51
J'espère pour Menezes qu'il retrouvera rapidement un bon volant.
Alpine deuxième équipage dans mes rêves : Schumarer, De Vries, Menezes ?
ArthurM57
16 sep. 2023 • 9:00
Il avait sûrement déjà assuré ses arrières, Alpine serait parfait en plus il a déjà roulé pour eux avec succès, lui + Schumacher + Negrao : c’est mon prono pour les 6 chez Alpine
dmeyers
16 sep. 2023 • 11:12
Au sujet de Peugeot, des nouvelles des améliorations technique envisagées pour 2024 (toujours les roues au carré ou pas ??!)