24H Spa

Lilou Wadoux : « Me fondre dans l’équipage à Spa »

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 12:30
par
lmercier, à Spa-Francorchamps
Les 24H de Spa 2023 marquent les débuts de Lilou Wadoux sur cette course au sein d'un équipage qui vise la victoire en Pro-Am.
Photo : Jules Beaumont

Pour ses débuts aux 24 Heures de Spa, Lilou Wadoux roule sur l’unique Ferrari 488 GT3 au départ, à savoir la #52 engagée par AF Corse. La pilote officielle Ferrari GT renforce l’équipage composé de Andrea Bertolini, Louis et Jeff Machiels en Bronze Cup. Depuis les 24H du Mans, l’Amiénoise a récupéré de sa sortie de piste sous la pluie avant de retrouver le pilotage d’une LMP2 en IMSA à Watkins Glen. Dans une semaine, ce sera le WEC à Monza sur la version GTE de la 488. Avant cela, il y a une belle performance à aller chercher dans les Ardennes belges, ici-même où Lilou Wadoux s’est imposée en WEC en mai dernier.

 

Lilou, tout d’abord comment allez-vous ?

 

Tout est rentré dans l’ordre sur le plan physique. Il m’a fallu une semaine pour bien récupérer au niveau des cervicales. Par chance, je n’avais pas de course le week-end suivant Le Mans. II fallait le temps que tout se remette en place. Sur ce type de sortie de piste, il n’y a rien à faire, juste à attendre que ça s’arrête en espérant que ça ne tape pas trop fort.

 

Avant de venir ici à Spa-Francorchamps, vous êtes passée par Watkins Glen où vous avez retrouvé le pilotage d’une LMP2…

 

Je suis arrivée là-bas sans y disputer d’essais auparavant. Le tracé de Watkins Glen n’est pas simple, sans oublier la gestion du trafic qui est un paramètre important en IMSA. Le meeting est très vite passé avec des premiers essais bouclés sous la pluie. Je n’avais jamais pris autant de plaisir au volant d’une LMP2 avec une auto différente de ce que l’on peut avoir en Europe.

 

Place maintenant aux 24H de Spa…

 

Le championnat est différent de ce que je connais. Je dois m’habituer aux règles de la série et aux pneus Pirelli. La Ferrari 488 GT3 est différente du modèle GTE, principalement du fait de l’ABS. Le niveau du championnat est très relevé avec des pilotes rompus aux courses GT3 et beaucoup de voitures pour la gagne.

Photo : Jules Benichou

Arriver dans une série pour une pige peut être déstabilisant ?

 

Je dois me fondre dans l'équipage avec mes coéquipiers car je suis la pièce rapportée pour ce meeting. Il faut une bonne complicité entre nous, ce qui est le cas. Andrea Bertolini est le patron de l’équipage (rires) et l’avoir à mes côtés est parfait pour mes débuts aux 24H de Spa. J’ai aussi la chance de rouler dans une équipe qui connaît parfaitement cette course.

 

Vous avez trouvé votre place en GT ?

 

Je prends énormément de plaisir dans la catégorie. Cette course des 24H de Spa m’intéresse beaucoup et j’aime rouler en GT. Spa marque la dernière course de la 488 GT3 #52, alors tout le monde a envie de refermer le chapitre de la plus belle des façons.

Retour en WEC dans une semaine avec la 488 GTE (photo : MPS Agency)

Dans une semaine, vous serez à Monza pour le WEC avec la GTE. Il faudra ramener le maximum de points après le score vierge du Mans…

 

L’objectif reste le même, à savoir prendre le plus de points et poursuivre sur la dynamique des 6H de Spa où notre trio s’est imposé en GTE. Il faut aussi composer avec la Balance de Performance mais ce qui est sûr, c’est qu’avec deux scores vierges, nous n’avons pas le droit à l’erreur.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article