24H Spa

Maro Engel (GruppeM) : « La réalité nous rattrape »

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 10:10
par
lmercier, à Spa
Depuis le début du meeting des 24H de Spa, les Mercedes-AMG GT3 n'ont pas la vie facile. Si Maro Engel est bien passé en Superpole, le pilote de la #999 n'a pas pu aller chercher sa deuxième pole.

Poleman des 24H de Spa 2019, Maro Engel est en mesure de revendiquer la victoire chaque année. Entre vouloir et pouvoir, la différence est de taille et si le pilote allemand a déjà inscrit les 24H du Nürburgring à son palmarès, la classique belge lui résiste encore. Pour cette 75e édition, le pilote officiel Mercedes-AMG partage son baquet avec Mikael Grenier et Daniel Juncadella sur l’AMG GT3 engagée par GruppeM Racing.

 

La #888 est bien passée en Superpole mais Maro Engel n’a pas pu faire mieux que le 16e temps à plus d’une seconde de la pole. Alors que 15 Mercedes-AMG GT3 sont au départ de l’édition 2023, seules deux sont passées en Superpole. A l’issue de la session, Maro Engel s’est confié à Endurance-Info.

Maro, une Superpole compliquée ?

 

C’est un peu dur à avaler. Pour être honnête, nous n’avons pas les moyens de nous battre devant. Avant le début du meeting, on savait que le challenge ne serait pas simple. Toute l’équipe fait le maximum pour nous donner la meilleure voiture possible mais il en manque un peu. Dès les premiers essais, les Mercedes-AMG GT3 étaient en retrait. Nous allons donc continuer à optimiser notre package.

 

Pourtant, la Superpole permet de boucler deux tours chronométrés sans trafic…

 

On a pu voir une séance qualificative assez unique compte tenu de l’arrivée de la pluie en cours de séance. La Superpole offre la possibilité aux pilotes de pousser au maximum, mais pour notre cas, la réalité nous rattrape. On fait ce qu’on peut.

 

Sur une course de 24 heures, c’est important de partir devant ?

 

Peu importe le format, c’est toujours important de partir à l’avant même si pour le résultat final, cela ne change pas grand-chose. C’est bien pour le prestige et pour éviter les soucis au départ.

Vous restez confiant ?

 

Pour nous, la course n’est pas perdue. Il va déjà falloir faire attention à rester en dehors des problèmes sur la piste. Avec notre package, la bagarre en peloton s’annonce différente de l’année passée. Il faut s’attendre à une course très dure sachant que la météo, toujours incertaine ici, pourrait jouer un rôle. Le dimanche devrait être sec. Pour notre auto, des températures fraîches seraient meilleures. L’équipe a très bien travaillé et le feeling est bon. J’ai la chance de rouler avec de très bons coéquipiers.

 

Spa est différent du Nürburgring ?

 

Les deux courses sont différentes mais le prestige des deux est similaire. Le tracé est bien sûr différent et ici seules des GT3 sont au départ. Le Full Course Yellow peut peser sur la course à Spa. Ce qui est sûr, c’est que nous sommes face à deux courses de légende.

Les limites de la piste vont aussi jouer un rôle important selon vous ?

 

Bien sûr ! Nous allons devoir tout faire pour éviter la moindre pénalité. Il faudra aller chercher les limites de la piste en restant dans les limites…

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article