24H Spa

Valentino Rossi (Team WRT) : « Prêt pour toutes les conditions »

GT World Challenge Europe
1 juil. 2023 • 10:00
par
Pierre Tassel, à Spa
Pour sa deuxième participation aux 24 Heures de Spa, Valentino Rossi peut s'avancer avec l'expérience d'une édition, mais devra composer avec sa nouvelle monture, la BMW M4 GT3. L'Italien se montre cependant confiant.
© SRO Motorsports

Il était l'attraction majeure de l'édition 2022 pour ses débuts sur le double tour d'horloge spadois avec l'Audi R8 LMS GT3 - Team WRT.

 

Une épreuve terminée au 17e rang, au terme d'une course compliquée tant dans le clan de la firme aux anneaux que chez Team WRT, mais qui avait permis à Valentino Rossi de se familiariser avec les spécificités des 24 Heures de Spa.

 

De retour cette année, toujours au sein de l'écurie de Vincent Vosse, le multiple champion MotoGP pourra construire sur cette première expérience, tout en devant composer avec une nouvelle donnée : le changement de monture avec le passage de l'Audi à la BMW M4 GT3.

 

A son aise au volant de la GT bavaroise depuis le début de l'année, tant en Endurance qu'en Sprint, avec un premier podium décroché à Brands Hatch, Valentino Rossi vise à conserver cet élan sur le grand rendez-vous belge, malgré une absence en Superpole hier pour la n°46 partagée avec Maxime Martin et Augusto Farfus.

 

Comment abordez-vous la course, après les différents roulages depuis le début de semaine ?

 

Nous avons réalisé des essais ici le mois dernier, nous étions rapides et avec un bon rythme et mes équipiers ont toujours été forts ici. Jeudi, le feeling était différent avec la piste et la voiture par rapport aux essais, car les conditions se sont dégradées. En qualifications, avec la pluie c’était fou, avec beaucoup d’eau. C’était dur de voir la piste. Nous visions la Superpole, mais nous avons terminé 21e pour 37 millièmes. C’est dommage, car en Superpole, je suis sûr que Maxime aurait fait un bon résultat. Mais c’est une longue course, et tout est ouvert pour un bon résultat. Tout dépendra du rythme. Si nous avons cela, partir 21e ne sera pas un problème.

 

Vous retrouvez les 24 heures après votre première participation en 2022. Est-ce plus simple à gérer du fait de cette expérience ?

 

Une course de 24 heures offre toujours un contexte particulier. La piste est fantastique. Ce rendez-vous est un peu comme Assen en moto, c’est l’une des meilleures pistes pour la course automobile, avec 70 voitures de la même catégorie, les meilleurs pilotes, plusieurs voitures usines. En 2022, c’était spécial, car les 24 Heures de Spa sans pluie sont déjà difficiles. Il faut être rapide mais surtout ne pas faire d’erreurs. Parfois, c’est compliqué de gérer le trafic. S‘il pleut fort, avec la nuit, cela sera compliqué. Les prévisions indiquent qu’il pourrait pleuvoir, notamment sur la première partie de la course, avant que cela ne s’améliore dimanche. Nous verrons, et nous serons prêts pour toutes les conditions.

© SRO Motorsports

Vous devez gérer le changement de voiture entre l'Audi et la BMW ? La transition, spécifiquement sur cette piste, est-elle aisée ?

 

L’Audi et la BMW sont très différentes, du fait en premier lieu de la position du moteur, qui est également turbo sur la M4. L’Audi est très rapide, mais n’est pas une voiture simple. Il faut beaucoup de kilomètres pour arriver à sa limite. La M4  est un peu simple, surtout dans le rapide. Elle est très stable, et sur cette piste, dans les zones comme le Raidillon, Blanchimont où il faut être à fond, cela aide. Je m'y sens à l’aise. Et les sensations sont plutôt bonnes sur le mouillé.

 

Selon vous, où vous situez-vous aujourd'hui par rapport à Maxime Martin et Augusto Farfus ?

 

Maxime et Augusto sont plus rapides que moi. Je ne suis pas loin. Cela dépend aussi des conditions : parfois je suis très proche, parfois non. Ils sont très expérimentés et savent comment gérer toutes les situations. De ce point de vue, je dois encore apprendre d’eux, mais je suis dans un environnement parfait pour cela, avec la possibilité de voir les datas, les vidéos.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article